le 29 octobre 2012 - 18h24

Jesse Tyler Ferguson

Au Festival de la télévision de Monte‑Carlo, l’un des héros de Modern Family, Jesse Tyler Ferguson, a fait sensation. Souriant, disponible et drôle, celui qui incarne Mitchell dans la série n’est pas avare en anecdotes sur le rôle de sa vie.
A
jesse-tyler-ferguson

 

Comment êtes‑vous arrivé dans l’une des sitcoms les plus populaires des États‑Unis ?

 

Comme tout le monde, en passant un casting. Cependant, en arrivant sur place, je pensais que j’allais auditionner pour le rôle de Mitchell, mais la production voulait que je fasse des essais pour Cameron (le personnage de Cameron est davantage excentrique et efféminé que celui de Mitchell, plus réservé et coincé, NDLR). Ils ne voulaient rien entendre, donc j’ai passé les essais pour Cameron, mais en jouant comme pour Mitchell. Au final, ils en ont conclu que je ferais un excellent Mitchell (rires) ! Mine de rien, je suis le premier acteur qu’ils ont engagé !

 

Est-ce que cela a été facile de trouver le Cameron idéal ?

 

Il fallait que l’on croie à notre couple. J’ai donné la réplique à douze acteurs différents, blanc, noir, grand, petit, gros, maigre…, avant de tomber sur le Cameron idéal : Eric Stonestreet.

 

Quel est le secret de la réussite du couple que vous formez à l’écran ?

 

Notre complicité naturelle. Elle n’est pas feinte et a été presque immédiate. Eric est quelqu’un de très facile à vivre !

 

Regrettez-vous que la sitcom ne soit pas enregistrée en public, comme c’est souvent le cas aux USA ?

 

J’ai déjà eu l’occasion de jouer au théâtre devant un public et j’adore ça, mais pour Modern Family, certaines contingences techniques ne nous le permettent pas. Par exemple, très souvent, la caméra est placée loin des comédiens pour nous donner plus de liberté, et l’on ne pourrait plus le faire avec un public. On irait aussi moins souvent en extérieur. C’est un mal pour un bien.

 

Quelles sont les scènes de comédie que vous appréciez le plus ?

 

Celles où la comédie est gestuelle. Par exemple, il y a un épisode où, le jour de Halloween, je suis coincé avec ce costume de Spider‑Man et je tente de passer inaperçu. C’était génial à faire.

 

N’avez‑vous pas eu peur que le couple gay soit trop caricatural dans la série ?

 

Mais tous les personnages de Modern Family sont des caricatures, pas uniquement le couple gay ! Sans cela, vous ne pouvez pas faire de la bonne comédie. Quoi de plus emmerdant que des gens désespérément normaux à qui il n’arrive rien d’extraordinaire ? Alors non, je n’ai jamais rencontré, dans ma vie, un gay qui s’habille en clown et joue au football comme Cameron dans la série, mais je pense que si ces scènes sont exagérées, elles font aussi le succès du personnage, parce qu’elles sont irrésistibles.

 

Les retours que vous avez de la communauté gay sont‑ils bons ?

 

Excellents ! Les gens nous écrivent pour nous dire à quel point ils sont contents. Vous savez, voir un couple gay adopter un enfant dans une sitcom populaire, ce n’est pas rien. Le message est fort. À son époque, le Cosby Show a fait énormément de bien à la communauté afro‑américaine, parce qu’elle était montrée sous un jour positif. Je pense que Modern Family fait du bien à la communauté gay !

 

Vous avez eu des guests star d’anthologie sur la série, comme Edward Norton et George Clooney. Quelle est la guest que vous rêvez de recevoir maintenant ?

 

Lady Gaga (rires). En plus, je sais qu’elle est fan de la série. Donc ce n’est pas impossible !

 

en plus
soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !