Mettre en scène tous ces personnages, était-ce un rêve d'enfant ?
Absolument. Lorsque Claude Berri m'a proposé d'écrire et de réaliser ce film, j'étais ravi. J'adore tous les albums, mais c'est Claude qui a décidé d'adapter Astérix et Cléopâtre. Il trouvait que c'était le plus cinématographique. Ce choix m'a aussi permis de proposer un rôle taillé sur mesure à Jamel.
Justement, comment est‑ce de travailler avec lui ?
Il a une énergie, une inventivité et une puissance comique hallucinantes. Il n'arrête jamais.
Quand tout le monde est épuisé, lui, il est en pleine forme. En même temps, il est toujours très
exigeant dès qu'il tourne. J'ai vraiment hâte de le retrouver. Franchement, c'est un bonheur de tourner avec lui et de le diriger.
Scénariste, réalisateur, Empereur… vous multipliez les casquettes. En regardant le making of, on vous sent toujours très présent, vous aimez être partout, non ?
Ça me plaît beaucoup de suivre chaque étape, de participer, d'aider les uns et les autres lors du tournage, même si ce n'est pas forcément mon rôle de distribuer aux figurants leurs costumes. Il faut dire que le jour de la tempête de sable, c'était tout de même assez spécial… Les costumières avaient vraiment besoin d'un coup de main, ce n'était pas prévu que d'un seul coup 2 000 figurants reviennent en quelques minutes.
Un tournage harassant dont vous vous souviendrez ?
Je ne peux pas le nier. Le soir, on tombait comme des mouches. Le réveil sonnait dès 3 heures alors que je ne suis franchement pas du matin. Durant la journée, il fallait supporter le vent, le soleil, le sable…, et après le tournage, je partais repérer d'autres décors, je réglais des problèmes administratifs… Malgré tout, je garde vraiment un agréable souvenir, très gai.
Votre avis sur cette sortie vidéo ?
Si on aime le cinéma, on aime les bonus. J'ai d'autant plus apprécié de rechercher des documents ou de monter un making of que j'adore visionner les bonus. Je peux facilement m'enfiler 4 heures de suppléments voire plus lorsqu'il s'agit d'un film que j'aime. Sur Astérix & Obélix : mission Cléopâtre, je tenais absolument à ce qu'il y ait un long making of, j'en raffole. J'avais vraiment envie de montrer ce qui se passe derrière la caméra, que chacun puisse revenir sur son travail.
Vous avez enregistré seul le commentaire audio (que l'on retrouve sur cette édition 4K, NDLR), n'aviez‑vous pas envie que les autres comédiens vous accompagnent ?
Si, c'était prévu au départ, mais Depardieu était à Toronto, Clavier en Espagne ou en Bulgarie, Edouard et Jamel au Maroc et Monica je ne sais plus où... Tout le monde était d'accord mais c'était finalement impossible de faire coïncider tous les agendas. C'est dommage, car franchement, j'aurais préféré que nous soyons tous réunis et que ce soit un vrai bordel.
Des projets ?
Plein. Mais pour l'instant, franchement, je ne pense qu'à mes vacances.