Vous souvenez-vous de votre premier contact avec la production des Experts Miami ?
Je me rappelle très bien de la première fois où j’ai rencontré les producteurs et les scénaristes des Experts. Nous avons eu une conversation très enrichissante. Nous avons parlé de la franchise, de mon rôle et des objectifs qu’ils souhaitaient atteindre. Ils ne m’ont pas dit oui tout de suite. Ils voulaient rencontrer d’autres comédiens et m’ont laissé sans nouvelles pendant plusieurs semaines. À force d’attendre, NBC m’a proposé de participer à une comédie. Comme je voulais absolument faire Les experts Miami, je les ai finalement appelés. Je leur ai dit que j’avais une autre proposition et que s’ils ne me donnaient pas une réponse dans la journée, j’allais prendre cet autre travail. Ils m’ont rappelé deux heures après pour me dire que j’étais engagé !
N’est-ce pas un peu frustrant de jouer aussi longtemps un personnage qui évolue très peu dans une série ?
Cela ne se voit peut-être pas, mais je travaille beaucoup là-dessus. Au moment de lire le scénario, je me pose un nombre incalculable de questions. Pourquoi mon personnage agit-il comme ça ? Qu’est-ce qui le motive ? Quelle serait sa réaction dans ce type de situation ?, etc. Script après script, épisode après épisode, je tiens compte de tout ce qui arrive à mon personnage et mon interprétation varie en fonction de son passé et de son expérience. Je fais évoluer mon rôle petit à petit, par infimes bribes. Donc pour répondre à votre question, non, ce n’est pas frustrant pour moi en tant que comédien. Dans le même temps, il faut que je fasse extrêmement attention à ne pas me mettre à dos les scénaristes et à trop prendre de liberté par rapport à ce qu’ils écrivent. Mais je ne conçois pas de travailler autrement. Je ne me vois pas aller tous les jours sur un plateau en me disant que je vais faire et refaire la même chose.
Les scénaristes encouragent-ils vos initiatives ?
Ils ne l’encouragent pas seulement pour moi, mais aussi pour tous les autres comédiens. Chacune de nos remarques est la bienvenue. Si on peut en plus leur donner des idées, je peux vous garantir qu’ils ne disent jamais non ! Cela fait quand même plus de six ans qu’ils créent la série et ils sont très ouverts.
Comment vous définiriez-vous au sein de la série ?
Mon personnage est le plus jeune de toute l’équipe et c’est quelqu’un très à l’écoute, silencieux, qui observe beaucoup tant il a à apprendre de l’expérience des autres.
Comment est l’ambiance du tournage avec David Caruso ?
Très bonne. Croyez-le ou non, je connais David Caruso depuis très longtemps maintenant, et je vous jure que c’est quelqu’un de très drôle et de très ouvert. J’apprécie beaucoup sa précision dans le travail. Quand il arrive sur le plateau, il sait ce qu’il veut et il le fait savoir. Et quoi qu’on en dise, Les experts Miami ne serait pas la série que l'on connaît sans David Caruso. Il est l'essence même de ce programme. Sans lui, on n’aurait certainement pas le même succès phénoménal à travers le globe. C’est lui la star. Et puis, réussir à rendre iconique et légendaire le fait d’enlever et de remettre une paire de lunettes n’est pas à la portée de tout le monde (rires).
Comment expliquez-vous le succès interplanétaire de cette série, une des plus regardées au monde ?
Je n’ai que des pistes pour expliquer ce succès, car si véritablement j’avais la réponse à cette question, je me ferais construire une maison juste à côté de celle de Jerry Bruckheimer (producteur entre autres de la franchise des Experts et de la trilogie Pirates des Caraïbes, NDLR). Plus sérieusement, je crois que la ville de Miami attire et fascine énormément de monde. Ensuite, les gens qui ont créé le show ont réussi à donner une couleur, un air et une image sexy et attirante de Miami. Et puis vous avez la science et l’idée que vous pouvez combattre le crime grâce à elle. Et avec le temps, les gens se sont vraiment attachés aux personnages.