Les puces Intel Rocket Lake de 11e génération (Core i‑11000) et Alder Lake de 12e génération (Core i‑12000) n'assurent plus le support des disques 4K Ultra HD. En cause, l'abandon de la prise en charge de SGX, une technologie de sécurité liée aux DRM obligatoire pour la lecture des disques UHD BD en plus du HDCP 2.2 et de AACS 2.0.
Pas de support Ultra HD Blu-Ray sur les puces Intel Rocket Lake ou Intel Alder Lake
Pour faire court, impossible pour les possesseurs d'un ordinateur PC Intel récent, donc équipé d'une puce Rocket Lake ou Alder Lake d'utiliser leur lecteur UHD BD pour profiter d'un disque 4K Ultra HD Blu‑Ray. À savoir, si les séries Intel 7000, 8000, 9000 et 10000 prennent toujours en charge la technologie SGX, l'éditeur CyberLink, le créateur du célèbre logiciel PowerDVD, indique qu'elle pourrait être supprimée dans les prochains pilotes Intel.
La parole à Cyberlink
Extrait du FAQ Cyberlink : « La fonctionnalité Intel SGX a été supprimée des processeurs Intel de 11e génération (ou plus récents), et la prise en charge de SGX pourrait être supprimée sur les nouvelles versions des pilotes Intel ou des programmes utilitaires (par exemple, le pilote Intel SGX et Intel Management Engine). Ces changements pourraient faire perdre à ces plateformes la prise en charge de la lecture de disques de films Ultra HD Blu‑Ray ».
4K Ultra HD Blu-Ray sur PC, lecture bientôt impossible
Pour expliquer cette nouvelle disposition, pour rappel le support de SGX est de mise depuis les puces Skylake (Core i‑6000), Intel explique que les chercheurs en sécurité ont trouvé plusieurs vulnérabilités dans le système, ce qui justifie son abandon. À savoir, dans le même temps, SGX n'est pas supporté par les puces AMD. Alors, même si la lecture d'un film 4K Ultra HD sur PC n'est pas la solution privilégiée par un amateur de Home Cinéma, on peut regretter que cette décision mette un terme, sauf à posséder un « ancien » ordinateur Intel, aux séances 4K Ultra HD Blu‑Ray sur PC.