Les smartphones ont beau être des appareils chers et à la pointe de la technologie, en seulement quelques années, ils deviennent quasi « obsolètes » tant les constructeurs sont obsédés par le fait de lancer un nouveau modèle tous les ans afin de demeurer crédibles sur le marché et garder la confiance des actionnaires. Un rythme de renouvellement qui semble ne plus être en phase avec le besoin ou les motivations des consommateurs.
Les consommateurs gardent leur smartphone de plus en plus longtemps
Tony Skiadas, directeur financier de Verizon, plus gros opérateur mobile nord‑américain, a dernièrement évoqué ce cycle de renouvellement à l’occasion de la conférence Morgan Stanley Technology, Media & Telecom. S’appuyant sur les données de sa compagnie, il assure que les possesseurs de smartphones gardent leurs appareils de plus en plus longtemps avant d’en changer.
Ainsi, en moyenne, un utilisateur de smartphone garde son mobile plus de 42 mois, soit trois ans et demi. C’est notamment l’amélioration de la solidité des appareils et leurs avancées technologiques qui incitent les gens à les conserver plus longtemps.