Au menu de ce nouveau micrologiciel, l'excellente et attendue possibilité d'enregistrer des réglages distincts SDR et HDR, la possibilité de choisir automatiquement le mode HDR Reference en lieu et place du mode HDR10 et une meilleure gestion des zones sombres de l'image pour plus de détails et texture.
Digital Focus Optimiser et Dual Contrast Control Engine
Mais les deux ajouts les plus importants concernent les fonctionnalités Digital Focus Optimiser (DFO) et Dual Contrast Control Engine. La première consiste en une correction logicielle de la qualité de l'image aux quatre coins de l'image, toujours moins précise qu'au centre, même avec l'emploi d'une optique de grande qualité. La seconde active et gère l'iris dynamique de ces vidéoprojecteurs pour un ratio de contraste optimum. Le contrôle de l'iris est bien sûr en phase avec celui, déjà efficient, du laser.
Fonction H-Strech sur le Sony VPL‑VW5000ES
Le modèle Sony VPL‑VW5000ES profite quant à lui de fonctions déjà disponibles sur le reste de la gamme, à savoir l'intégration du mode HDR Reference et un temps de réponse sensiblement amélioré lors d'un changement de source (entre 24p et 60p par exemple) avec un switch effectif en 11 secondes au lieu de 20 secondes en moyenne auparavant. Il profite en plus de la fonction exclusive H‑Strech (ou Wide Mode) pour afficher une image 16/9 sur toute la superficie d'un écran 2/35 au prix d'un léger étirement. La déformation est plutôt bien gérée et elle rappelle le mode Plein écran des premiers TV 16/9 Philips pour afficher sur tout l'écran un signal 4/3.
Prix indicatif du Sony VPL‑VW760ES : 14 999 euros.