Pour rappel, la technologie Dual Cell TV (cf. notre actualité CES 19 > Hisense Dual Cell TV : double dalle LCD pour afficher le contraste d'un Oled), qui se cache derrière les TV Uled XD, a pour objectif de proposer un ratio de contraste digne d'un TV Oled sur un diffuseur LCD. Hisense est allé au bout de sa démarche en proposant à la vente cet été en Chine le TV Ultra HD/4K démontré à Las Vegas. Aujourd'hui, la technologie Uled XD passe à l'Ultra HD/8K.
QLED, 100% DCI-P3 et 2 900 nits
La technologie QLED est toujours de mise, de même pour la couverture 100% de l'espace couleur DCI‑P3, en revanche, le pic lumineux est annoncé à 1 500 nits contre 2 900 nits sur le spécimen UHD/4K du CES.
Le principe reste identique, une dalle LCD Full HD, placée entre le système de rétroéclairage et la dalle couleur Ultra HD/8K 100 Hz, diffuse une image en noir et blanc du signal reçu. Enfin, le rétroéclairage du TV Hisense Uled XD est d'obédience Direct LED.
XD pour Extreme Detail
Dernière information, elle concerne le patronyme adopté par Hisense pour son téléviseur. Si Uled est le label premium des TV de la marque, le suffixe XD signifie Extreme Detail. Hisense affirme en effet que son procédé Dual Cell TV et le ratio de contraste associé, pour une expérience HDR magnifiée, procurent un niveau de détail encore jamais vu sur un TV LCD. D'où son petit nom…
Disponibilité annoncée pour 2020. Prix indicatif (estimé) : 10 000 euros.