le 23 août 2018 - 11h00

IFA 18 > Pioneer UDP‑LX500, platine Ultra HD Blu‑Ray HDR Dolby Vision et fonction Zero Signal Terminal

Nous vous l'annoncions dans nos actualités début juin (cf. notre actualité Pioneer UDP‑LX500, nouvelle platine 4K Ultra HD Blu‑Ray), Pioneer s'apprête à commercialiser sa première platine Ultra HD Blu‑Ray, la Pioneer UDP‑LX500.

A
ifa-18-pioneer-udp-lx500-platine-ultra-hd-blu-ray-hdr-dolby-vision-et-fonction-zero-signal-terminal

Réputée dans le monde entier pour la qualité de ses lecteurs optiques, DVD d'abord et Blu‑Ray ensuite, notamment en matière de performances vidéo, l'annonce par le constructeur Pioneer d'une prochaine platine Ultra HD Blu‑Ray va en ravir plus d'un. Surtout après le retrait d'Oppo sur ce segment de marché, considéré par beaucoup comme le nec plus ultra des lecteurs Blu‑Ray 4K Ultra HD.

 

 

Première bonne nouvelle, la fiche technique de la bête est alléchante. On commence par une qualité de fabrication hors‑norme avec un châssis double couche renforcé par une plaque de métal de 3 mm pour rigidifier l'ensemble et abaisser le centre de gravité. Au niveau de l'agencement des composants, on note trois blocs distincts (alimentation, tiroir de lecture et section numérique, section sonore analogique). Enfin, le circuit imprimé compte six couches pour la garantie d'un rapport signal‑bruit élevé. De même, le mécanisme du tiroir de lecture est extrêmement soigné avec, par exemple, une structure flottante afin de minimiser les vibrations.

 

 

Au menu des caractéristiques audio et vidéo

On connaît encore peu de choses sur le processeur vidéo embarqué mais la compatibilité HDR Dolby Vision est de mise, en plus du HDR10 bien sûr. Idem pour les modes SDR et HDR pour un traitement optimum des signaux idoines et les modes TV LCD, TV Oled ou vidéoprojecteurs, le tout pour optimiser la qualité vidéo en fonction du diffuseur. 

 

Côté audio, le procédé PQLS (Precision Quartz Lock System) est présent dans sa version multicanale pour éliminer le phénomène de jitter responsable d’erreurs de signal. On remarque encore un mode Direct ou la fonctionnalité exclusive Zero Signal Terminal. Il s'agit en fait de la possibilité offerte, en présence d'un amplificateur audio‑vidéo Pioneer, de connecter la prise RCA Zero Signal Terminal du lecteur à une entrée audio ou vidéo libre de l'ampli, pour unifier la mise à la terre et éliminer les interférences associées. Dernières précisions, le lecteur Pioneer UDP‑LX500 est certifié Hi‑Res Audio, la compatibilité DSD est au menu, de même pour la lecture SACD.

 

 

En attendant d'en savoir plus sur les capacités multimédia du Pioneer UDP‑LX500, sachez que la connectique compte une double sortie HDMI, une sortie coaxiale, une optique, une stéréo RCA, deux ports USB Host (dont un en façade), un port Ethernet et une prise RS‑232C. Plus le connecteur Zero Signal Terminal déjà évoqué.

 

 

Date de commercialisation prévue pour le mois d'octobre. Prix indicatif : 999 euros.

 

Rappel des caractéristiques clés de la platine Pioneer UDP‑LX500 : 
• Lecteur Ultra HD Blu‑Ray

• Sortie vidéo 24/50/60 Hz 
• Compatibilité HDR10

• Compatibilité HDR Dolby Vision
• Double sortie HDMI 2.0b

• Fonction Zero Signal Terminal

• Compatibilité SACD

• Compatibilité DSD

• Mode Direct

• Poids : 10,3 kg

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !