le 23 mai 2023 - 09h11

IA : qu’en pensent les Français ? (et le reste du monde)

Avant que l’intelligence artificielle ne devienne un sujet incontournable, quel était l’avis des habitants de chaque pays sur le sujet ?

A
ia-qu-en-pensent-les-francais-et-le-reste-du-monde

Depuis le début de l’année, il ne se passe pas une semaine sans que l’intelligence artificielle (IA) ne fasse parler d’elle, et elle sera bientôt incontournable dans les technologies de demain (à moins que ce ne soit déjà le cas…).

 

Enquête sur l'IA auprès de 19 000 personnes dans 28 pays signée Visual Capitalist

L’infographie ci‑dessous signée Visual Capitalist repose sur un sondage publié début 2022 par l’institut Ipsos, soit environ un an avant que l’IA ne soit dans tous les esprits, notamment via des programmes comme ChatGPT, DALL‑E et Midjourney. Aux participants est demandé leur avis sur le potentiel de l’IA, avec un panel de plus de 19 000 sondés de 18 à 74 ans, répartis sur 28 pays. 

 

Appréciation différenciée de l'IA selon les pays riches ou en développement

À noter que l’enquête intègre également le PIB de chaque pays, permettant de remarquer que les populations les plus riches et occidentales sont plus sceptiques vis‑à‑vis de l’IA que les contrées en développement. Ainsi, quand le sondage affirme : « Les produits et services utilisant l'intelligence artificielle ont plus d'avantages que d’inconvénients », le pays le plus en phase avec cette affirmation est la Chine à 78%, suivi par l’Arabie Saoudite (76%) et l’Inde (71%). La France, elle, se trouve en… dernière position avec seulement 25%.

 

La France, pays le plus sceptique sur les bienfaits de l'IA

À la plupart de ce genre d’affirmation, par exemple : « Les produits et services utilisant l'intelligence artificielle facilitent ma vie », la Chine et l’Arabie Saoudite sont systématiquement les pays les plus d’accord, et la France quasiment toujours dans les derniers. Maintenant, il serait intéressant de savoir comment ont évolué ces résultats depuis que l’IA est devenue un sujet de conversation quotidien.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !