Le 10 juin prochain se déroulera la conférence Apple WWDC lors de laquelle le constructeur devrait en dire davantage quant à l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans ses appareils, notamment l’iPhone. Selon Mark Gurman de Bloomberg, cette intégration sera complètement offline, uniquement gérée par les processeurs de l’iPhone.
Programme IA LLM intégré aux futurs iPhone ?
Une approche intéressante ‑mais peu surprenante vous allez le voir‑ là où les modèles d’IA (par exemple celui du concurrent Samsung sur les smartphones Galaxy S), très gourmands en données, se connectent en général sur des serveurs externes pour décupler leur puissance. L’iPhone devrait ainsi intégrer en dur un programme LLM (Large Language Models pour grand modèle de langage) optimisé par les ingénieurs d’Apple, permettant toutes sortes d’opérations dont l’IA est experte : générer des réponses intelligentes aux messages, améliorer l’efficacité de Siri ou même générer du texte et des images à partir d’amorces textuelles (prompt), façon ChatGPT et Midjourney.
Avantage et inconvénient d'un programme IA LLM intégré
Inconvénient d’un système offline, une puissance moindre par rapport à ceux qui profitent de fermes de machines externes. Avantages, un temps de réponse plus rapide, la capacité à fonctionner même sans connexion internet et surtout ‑on reconnaît bien là Apple‑ la garantie du respect de la vie privée des utilisateurs, si chère au créateur de l’iPhone. Rien de tout cela n’est encore confirmé naturellement. Il faudra attendre juin pour en savoir davantage, puis la rentrée pour voir enfin se matérialiser la vision d’Apple quant à l’incontournable IA. Une vision qui, sans nul doute, inspirera le cheminement du marché tout entier.