Déjà évoqué au courant de l’année et pour le moment réservé au marché américain, l’AI Pin de la société Humane vient d’être lancé officiellement. Pour résumer, il s’agit d’une sorte de smartphone sans écran qui se porte sur le revers du col et qui nécessite un abonnement payant pour accéder à la puissance de l’intelligence artificielle (IA).
Dans le détail, le petit objet rectangulaire est aimanté, tout comme sa batterie amovible, permettant de le fixer aisément sur un vêtement. Les Américains peuvent le réserver dès à présent pour 699 $ (livraison début 2024) mais devront s’acquitter de 24 $ par mois pour le faire fonctionner.
Notre nouveau cerveau de veste ?
L'abonnement Humane Subscription inclut un numéro de téléphone ainsi que l’accès au propre réseau de Humane, offrant un stockage dans le Cloud et la possibilité d’envoyer des requêtes illimitées au modèle IA d’Open AI (ChatGPT). Et c’est la seule vraie manière d’utiliser l’AI Pin puisque son OS nommé Cosmos n’utilise pas d’applications, mais dirige toutes vos demandes vers les outils d’IA appropriés.
L’appareil peut ainsi écrire des messages dans votre style propre, résumer votre boîte email, traduire des langues étrangère en direct, ou encore énumérer les informations nutritionnelles de plats ou aliments que vous lui montrez via la caméra. Car l’IA Pin est en effet équipé d’une caméra 13 Mpxls pour capturer photos et vidéos. Il dispose également de capteurs de profondeur, de mouvement, d'un haut‑parleur et de Bluetooth pour se connecter à vos écouteurs. Le tout fonctionne avec un processeur Qualcomm Snapdragon.
ChatGPT répond à toutes vos questions comme le vers d'oreille de Quality Land
Côté interactions, le wearable IA Pin fonctionne principalement à la voix, mais il est également équipé d’une surface tactile et repère le mouvement des mains. À noter aussi, un petit projecteur qui affiche les informations sur une surface proche. La loupiote Trust Light s’allume pour sa part quand l’appareil enregistre le son ou l’image, histoire de prévenir s’il risque de piétiner la vie privée d’autrui.
L’AI Pin se positionne comme un produit à part entière, et non comme un énième accessoire pour smartphone. Un propos ambitieux qui demandera à Humane d’éduquer le public quant à son utilisation si la société souhaite qu’il rencontre le succès. En tout cas, les personnages du livre Quality Land de Marc Uwe‑Kling ne peuvent plus s'en passer, même s'ils appellent ça un « vers d'oreille » et que cela ressemble davantage à une sorte d'implant…