Un brevet récemment repéré par Let’s Go Digital montre que Huawei travaille activement sur un nouveau type de smartphone équipé d’un écran enroulable. Déposé au début de l’année 2021, le document décrit comment Huawei compte éviter la formation de plis sur l’écran censé s’enrouler et se dérouler des milliers de fois.
Smartphone « déroulable » ou tablette enroulable ?
L’appareil présenté est un smartphone doté d'un écran 6,5'' (16,51 cm) qui peut se dérouler pour se transformer en tablette 11'' (27,94 cm). Il est également possible d’arrêter le processus entre les deux positions pour une taille intermédiaire. En configuration smartphone, l’écran enveloppe l’arrière de l’appareil, lequel présente ainsi « deux » écrans fonctionnels, l’un à l’avant, l’autre à l’arrière.
Écran POled ou la chasse aux plis
Et pour éviter les disgracieux plis qui pourraient se former à terme, Huawei utilise un système d’aimants placés stratégiquement au‑dessus et en dessous du rouleau qui enroule et déroule l’écran. Les aimants font en sorte de garder l’écran le plus plat possible et l’empêchent de se décaler. L’écran décrit est un modèle POled, soit Oled mais fait de plastique flexible plutôt que de verre.