Successeur du Vive Focus 3 dans la série Focus de HTC Vive, le casque Vive Focus Vision comporte (comme par hasard ?) le terme « Vision » dans sa dénomination. Certainement pas pour rappeler l’Apple Vision Pro sorti cette année… Non non, certainement pas…
HTC Vive Focus Vision avec réglage automatique de la distance interpupillaire
Le Vive Focus Vision se présente comme un casque à réalité étendue, terme englobant un peu toutes les technologies relatives à ce type de produit : réalité virtuelle, réalité augmentée et réalité mixte. Ce modèle autonome pour PC est équipé d’un réglage automatique de la distance interpupillaire (IPD) grâce au suivi oculaire intégré, permettant de s’adapter à la capacité visuelle de chacun. Parfait pour passer rapidement d’un utilisateur à l’autre dans le cadre d’une utilisation professionnelle par exemple (formation dans les secteurs de la santé, de la défense, des finances, de la fabrication et autres), ou pour une application loisir type arcade VR. Notons également des caméras Pass‑Through pour une perception précise de l’environnement réelle en réalité mixte. Le casque est également équipé d’une sous‑batterie, capable de maintenir l’appareil en fonctionnement jusqu’à 20 minutes lors d’un changement de batterie.
La parole à Shen Ye, responsable produit monde chez HTC Vive
« Le Vive Focus Vision offre le meilleur des deux mondes, avec des capacités autonomes exceptionnelles et la prise en charge du mode DisplayPort pour des expériences PCVR particulièrement fluides, déclare Shen Ye, responsable produit monde chez HTC Vive. Désormais, les gamers sur PC peuvent utiliser chez eux les mêmes casques que ceux utilisés dans les salles d'arcades de réalité virtuelle. Nous passons à la vitesse supérieure avec un suivi oculaire intégré, des caméras Pass‑Through en couleur pour une réalité mixte à profondeur corrigée, et même un capteur infrarouge pour un suivi amélioré des mains dans des conditions de faible luminosité ».
Disponible. Prix indicatif : 1 199 euros.
Rappel des principales caractéristiques techniques du casque HTC Vive Focus Vision :
• Suivi oculaire intégré et réglage automatique motorisé de l’IPD (distance interpupillaire)
• Mode DisplayPort
• Deux caméras couleur 16 Mpxls pour un passage stéréoscopique en couleur complète
• Champ de vision jusqu’à 120 degrés et taux de rafraîchissement de 90 hertz
• Prise en charge 120 Hz via le mode DisplayPort (prévue fin 2024)
• Résolution combinée de 5k sur les deux yeux
• Capteur de profondeur pour la reconnaissance des scènes
• Capteur infrarouge pour un suivi amélioré dans des conditions de faible luminosité