le 14 juin 2023 - 16h23

Hisense Laser TV et Laser Cinéma, grande image pour grande émotion

Le fabricant de téléviseurs chinois voit l’avenir en grand, très grand, sur de très vastes écrans. Avec sa gamme Laser TV, disposer d’une image 120", soit plus de 3 mètres de diagonale, devient banal… Retour sur la gamme présentée par le constructeur au CES de Las Vegas en janvier dernier alors que les produits arrivent en magasin.

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C’est en 1969 que fut créé le groupe Hisense. Durant de nombreuses années, sa production était essentiellement destinée au marché chinois. Initialement centrée sur la production de téléviseurs ‑pour rappel Hisense est le leader du marché TV en Chine et numéro 3 mondial (cf. nos actualités Marché TV 2022, TCL numéro 2 mondial, Hisense leader en Chine et Marché TV 2023 et Marché TV 2023, TCL et Hisense deuxième et troisième acheteurs de panneaux TV LCD au premier trimestre)‑ celle‑ci a évolué au fil des ans. La marque a progressivement accru son champ d’activité en s’adressant à des secteurs aussi variés que le multimédia, l’électroménager, les produits bruns et, plus récemment, l’intelligence artificielle. Depuis peu, Hisense s’intéresse au marché européen et plus particulièrement à travers son domaine de prédilection, celui du téléviseur. Lors de son apparition en Europe, il s’agissait essentiellement d’équipement « premier prix ».

 

 

Mais Hisense a rapidement fait le choix de l’innovation technologique pour s’affirmer en tant que marque capable de proposer des solutions au concept futuriste. L’une des illustrations de cette démarche réside dans son offre en matière de Laser TV, reprenant à son compte le concept du vidéoprojecteur ultra courte focale pour des images gigantesques (cf. photo ci‑dessus). Dans le même temps, pour développer sa notoriété, Hisense a déployé une stratégie de sponsoring sportif en s'imposant comme le partenaire historique des derniers Euro et Coupe du monde de football. 

Tuner TNT, son, courte focale et écran fourni

À ce propos, précisons en quoi un Laser TV diffère d’un vidéoprojecteur à très courte focale traditionnel. En fait, les deux différences les plus marquantes sont la présence d’un tuner TNT et la fourniture d’un écran alors que les vidéoprojecteurs sont dépourvus de ces fonctionnalités.

 

En effet, pour mériter l’ajout du label TV à sa dénomination, l’équipement doit impérativement pouvoir accéder aux programmes de télévision exactement comme le ferait un téléviseur conventionnel. Ainsi, lors de son installation, il suffit de demander au Laser TV de « balayer » l’ensemble des canaux TV disponibles pour qu’ils les captent et les mémorisent. En somme, pour ce qui est de la réception des chaînes TNT, un Laser TV se comporte exactement comme un téléviseur. De plus, comme mentionné, un écran dit technique est donc systématiquement livré avec les Laser TV, ce qui n’est pas le cas lors de l’acquisition d’un vidéoprojecteur.

 

 

Laser TV, l’écran technique fait partie de l’équation

Précisons que cette livraison imposée de l’écran technique, dit ALR (Ambiant Light Rejecting) ou CLR (Ceiling Light Rejecting), a une double vocation. En premier lieu, celui‑ci est constitué de micro‑miroirs agencés selon une structure dite de Fresnel. Sa surface est intégralement couverte de microscopiques stries horizontales. Chacune d’elles porte un minuscule miroir orienté à 45 degrés.

 

  

Bien qu’invisible durant l’utilisation du Laser TV, cette structure offre deux avantages primordiaux. Avant tout, elle oriente très efficacement la lumière issue du Laser TV vers les spectateurs, ensuite elle s’oppose à la réflexion des lumières parasites, comme fenêtres ou luminaires, sur l’écran. À elle seule, la structure de Fresnel assure donc à la fois le renforcement de la luminosité du Laser TV et le rôle de filtre antireflet. Il s’ensuit un gain considérable en matière de luminosité de l’image perçue et de ses contrastes. Ainsi, contrairement à un vidéoprojecteur conventionnel, un Laser TV peut s’utiliser en ambiance lumineuse « naturelle ». À l’instar encore d’un téléviseur traditionnel. Le noir absolu pour bénéficier d’une (immense) image de qualité n’est plus un impératif.

 

 

L’autre avantage que procure la fourniture de l’écran réside dans le fait qu’il n’est pas nécessaire d’avoir recours à un zoom pour ajuster la taille de l’image à celle de l’écran. Sur un Laser TV, tout est « prédéterminé ». Sa distance par rapport à l’écran est figée, tout comme la taille de l’image. Cependant, en raison de son positionnement vis‑à‑vis de l’écran, une simple lentille sphérique conventionnelle ne suffit pas pour compenser les aberrations de géométrie de l’image liées à ce type de disposition. N’oublions pas que le Laser TV se trouve, non seulement, extrêmement proche de l’écran, mais qui plus est sous celui‑ci (cf. illustration ci‑dessous).

 

Un objectif simple ne délivrerait qu’une image en trapèze à la mise au point impossible sur l’intégralité de sa surface. Ainsi, le système optique d’un Laser TV se base sur des lentilles asphériques au profil savamment étudié et modélisé sur ordinateur afin de rectifier la géométrie de l’image et sa focalisation. Si la conception d’un tel objectif est complexe, sa fabrication reste nettement moins délicate que s’il fallait équiper le Laser TV d’un zoom. Ce choix de l’écran fixe, donc de focale fixe, permet de réduire son coût de production et donc son prix de commercialisation final par rapport à celui d’un vidéoprojecteur à courte focale doté d’un zoom aux caractéristiques équivalentes.

 

 

Laser TV, puce DLP et source laser

Il n’en reste pas moins vrai que le cœur d’un Laser TV est identique à celui d’un vidéoprojecteur. Pour afficher l’image, les Laser TV font appel à une puce DLP Ultra HD 4K d’origine Texas Instrument. Une solution qu’utilisent également les vidéoprojecteurs traditionnels.

 

Toujours basée sur un damier de micromiroirs mobiles, cette puce dispose d’une définition de 3 840 x 2 160 pixels. Ce sont donc plus de 8 millions de miroirs qui s’orientent pour former l’image. La source lumineuse, en revanche, a été entièrement revue. Au lieu de la fragile et énergivore lampe, une seule diode laser capable de délivrer les trois couleurs fondamentales ou trois diodes laser sont mises à contribution (cf. image ci‑dessous). Cette modification présente de nombreux avantages.

 

En premier lieu, dotées d’un meilleur rendement que les lampes, les diodes laser chauffent beaucoup moins. Un point qui permet de leur associer un circuit de refroidissement plus simple et plus silencieux. Par ailleurs, la solution laser simplifie également le trajet optique que suit la lumière pour parvenir à la puce DLP. Les systèmes à lampe imposent la présence d’une roue chromatique, tournant à vitesse élevée, dotée de secteurs rouges, verts et bleus, pour restituer une image en couleur. Les Laser TV de dernière génération, pour leur part, exploitent trois LED laser : une rouge, une verte et une bleue. La roue chromatique peut alors être supprimée, la sélection de couleur se faisant par commutation électronique de chaque diode. L’absence d’élément mécanique simplifie également l’assemblage de l’appareil, ce qui permet, ici encore, de réduire ses coûts de production.

 

 

Laser TV, mêmes fonctionnalités que sur un téléviseur

Alors que les fonctionnalités disponibles sur un vidéoprojecteur sont restreintes et comparable à celles qu’offre un moniteur informatique, on retrouve sur les Laser TV les mêmes spécificités et fonctionnalités que sur un téléviseur. Outre une connectique traditionnelle autorisant les interconnexions habituelles, tels que ports HDMI ou entrées analogiques, les Laser TV disposent de la fonction Smart TV basée sur le système d’exploitation « maison » Vidaa OS avec, pour la sixième et dernière itération, l'assistant vocal Amazon Alexa intégré. Ils disposent alors d’un Hub de contenus offrant, entre autres, un accès direct à Netflix, Youtube, Prime Video, etc.

 

 

Laser TV, le son fait partie de l’expérience

Enfin, il est également quasiment systématique que les vidéoprojecteurs soient équipés seulement d’un son « embryonnaire », voire qu’ils en soient totalement dépourvus. Une nouvelle fois, les Laser TV marquent leur différence. La solution élaborée proposée par Hisense intègre une véritable barre de son dans tous ses modèles. Compatible Dolby Atmos, elle est prête à recréer l’ambiance d’une salle de cinéma. En somme, un rendu sonore en adéquation avec la taille de l’image affichée.

 

 

2023, la famille Laser TV Hisense s’agrandit

Par ailleurs, Hisense dispose encore de pas mal d’idées dans ses cartons et la marque enrichit son offre dès 2023 de produits correspondant aux attentes de nouveaux consommateurs, notamment ceux dubitatifs vis‑à‑vis de la vidéoprojection. Si la série L5 dotée d’une unique diode laser constitue l’entrée de gamme de la marque pour les Laser TV fournis avec un écran, la série L9, dotée du label Trichroma indiquant la présence de trois sources laser RVB, constitue une filière parallèle pour un bien meilleur respect des couleurs. 

 

La nouveauté réside, avec les références Hisense PL1 (à gauche sur la photo ci‑dessous) et Hisense PX2‑Pro (à droite sur la photo ci‑dessous), dans la nouvelle série Laser Cinéma baptisée ainsi car équipée d’une focale ajustable et dépourvue d’écran. Parallèlement à cela, les équipements des gammes PL1 et PX1 se dotent respectivement de l’exclusif Vidaa OS et Android afin qu’ils soient en mesure d’accéder directement à des sources de contenus en streaming.

 

 

Laser TV Hisense 120LX Ultra HD 8K en approche

À savoir, Hisense annonce, pour un proche futur, le 120LX. Ce Laser TV, très haut de gamme présenté au CES de Las Vegas 2023 début janvier, se base sur une puce DLP 8K conçue en étroite collaboration avec Texas Instrument, créateur de la technologie DLP (cf. notre actualité (MAJ) CES 23 > Laser TV 8K Hisense 120LX, mise à jour spécifications).

 

 

Hisense Laser, nomadez-vous la vie

Enfin, Hisense mise aussi sur la mobilité et le nomadisme. Pour répondre aux attentes que génèrent ces nouveaux marchés, la marque propose le Smart Mini‑projecteur avec le Cube C1. Nouvel équipement à mi‑chemin entre Laser TV et vidéoprojecteur, en dépit de sa compacité (254 x 216 x 179 mm), il mise sur une très haute qualité d’image à la diagonale pouvant atteindre 300'' (762 cm). Pour cela, il se dote d’une source de lumière triple laser (label Trichroma) et du système d’exploitation Vidaa OS pour accéder directement à toutes sortes de sources de contenu, streaming par exemple.

 

 

Hisense, à chacun son diffuseur…

Mais Hisense ne limite pas sa production de Laser TV. Si la marque a proposé ce type de produit dès 2014 pour disposer en 2023 d’une gamme riche en références, elle maîtrise également l’intégralité des technologies d’affichage existant à ce jour (Laser TV, QLED, Mini LED et Oled). Une position qui lui permet de se placer au quatrième rang des fabricants de téléviseurs au niveau mondial et au premier rang pour les Laser TV. Elle offre ainsi à l’utilisateur la possibilité d’opter pour la technologie qui conviendra le mieux à ses attentes en termes de budget, de qualité d’image et/ou de taille d’écran.

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