Au début des années 1950, un jeune professeur de lycée à Hiroshima constate que plusieurs de ses élèves sont victimes de maladies liées aux radiations de la bombe atomique larguée sur la ville en août 1945. L'occasion pour lui de défendre ces jeunes victimes de la guerre face à l'indifférence de la société japonaise.
Le modèle d'Alain Resnais
Sorti au Japon en octobre 1953, Hiroshima de Hideo Sekigawa est malheureusement resté dans l'ombre, sa diffusion ayant été limitée à l'époque par une société japonaise qui jugeait le film antiaméricain ‑raison pour laquelle sa réalisation avait dû se faire en dehors des grands studios, produit par le Syndicat des enseignants japonais‑. Pourtant, le film avait fait forte impression sur les spectateurs de l'époque, inspirant même Alain Resnais sur son premier film Hiroshima mon amour dans lequel il reprenait certaines séquences du film de Sekigawa.
Près de 70 ans plus tard, le film bénéficiera d'une première sortie en France en Blu‑Ray et DVD chez Carlotta à partir du 28 avril 2021. Le film a bénéficié pour l'occasion d'un nouveau master restauré en HD (VO DTS‑HD Master Audio 1.0). La version Blu‑Ray proposera en bonus le documentaire de 33 minutes Hiroshima, le cinéma et l'imaginaire du nucléaire au Japon, un essai de Jasper Sharp, écrivain britannique spécialiste du cinéma japonais.