En juin 2022, un gros hélicoptère de transport type CH‑47D s’écrase dans une rivière de l'Idaho aux USA, provoquant la mort de ses deux pilotes. Les documents d’enquête récemment rendus public révèlent que cet accident serait dû à un iPad, accessoire dont la présence à bord est normalisée depuis quelques années, mais qui serait tombé là où il ne fallait pas.
Les tablettes, de vrais assistants à bord
Concrètement, la tablette a échappé des mains du copilote pour venir se coincer sous sa pédale d’ajustement, l’empêchant d’effectuer une manœuvre et provoquant la perte de contrôle de l’appareil. Et cet iPad n’était pas là pour regarder des vidéos de chats rigolos, puisque depuis quelques années, les tablettes sont utilisées à bord de ces hélicoptères pour assister la navigation, remplaçant des documents papiers et permettant de charger moins de poids à bord.
« Espérons que cet accident incitera les exploitants à examiner attentivement tous les articles susceptibles de se détacher dans les cockpits et à sécuriser de manière robuste les outils précieux et les aides à la navigation tels que les appareils électroniques embarqués », a déclaré Andy Evans, directeur du cabinet de conseil en sécurité aéronautique Aerossurance. Source : Vertical