Comme pour un film, le réalisateur s’offre même un teaser sur fond de Los Angeles la nuit et une musique de Moby (dernier morceau du film de 1995).
Un background à exploiter
Michael Mann a confié à Deadline : « Cela fait déjà un long moment que je voulais poursuivre l’histoire de Heat. Il y a toujours eu un potentiel de background à exploiter avec les personnages et ce qu’ils ont vécu avant 1995, et une projection de ce qu’aurait été leur vie après ».
Le roman débute un jour après les événements du film, quand Chris Shiherlis, le personnage joué par Val Kilmer dans Heat, tente désespérément de quitter Los Angeles. Ensuite, l’histoire fait un bon de six années en arrière qui précèdent le casse du film et s’inscrit également dans l’année qui suit le braquage.
Avec aussi de nouveaux personnages
On pourra apprécier les origines des personnages du film, dont Neil McCauley (Robert DeNiro) et Vincent Hanna (Al Pacino), mais aussi Charlene (Ashley Judd), Nate (Jon Voight), Trejo (Danny Trejo) et le personnage de Kelso (Tom Noonan), celui quoi rencarde Neil sur la banque dans le film. Le roman verra aussi l’arrivée de nouveaux personnages qui s’inscrivent dans le sillage d’une nouvelle élite criminelle moderne des rues de Los Angeles, et qui appartiennent à des cartels internationaux. Le réalisateur annonce des séquences d’action ultra‑cinématographiques.
De là à espérer que Michael Mann adapte son propre roman au cinéma, il n’y a qu’un pas qu’on aimerait allégrement franchir. On attend aussi avec impatience qu’un éditeur français édite le roman.