En effet, le paragraphe dédié au HDR Dolby Vision et le broadcast n'a pas changé d'une virgule comparé à la précédente version, la V2.3, ou même comparé à plusieurs autres publications antérieures des Guidelines UHD Forum. Aucune date n'est venue compléter cette section, à notre grand dam.
HDR Dolby Vision via le HDR10 ou HDR HLG
Et pourtant, il serait relativement aisé de véhiculer des contenus HDR Dolby Vision via la TNT, les métadonnées dynamiques du procédé HDR des Laboratoires Dolby pouvant être « multiplexées » (comprendre ajoutées) à un signal terrestre HDR10 ou HDR HLG. Mais il serait beaucoup plus difficile de les exploiter avec les téléviseurs actuels. Les tuners DVB‑T de ces derniers sont tous, ou dans l'immense majorité, incapables de gérer les métadonnées dynamiques du HDR Dolby Vision. À leur décharge, la gestion des signaux HDR10 et HDR HLG est imposée sur le cahier des charges DVB‑T alors que pour le HDR Dolby Vision, c'est seulement une option. Et ils sont de surcroît dans leur ensemble (à notre connaissance) incapables d'être mis à jour pour le faire…
Ainsi faudra-t-il patienter jusqu'à la prochaine évolution majeure de la TNT, soit le passage à l'Ultra HD pour, peut‑être, bénéficier du HDR Dolby Vision avec des tuners de nouvelle génération au sein des TV.
TNT Ultra HD, c'est pour quand ?
Pour rappel, l'évolution Ultra HD de la TNT passera à travers une réorganisation des chaînes actuellement présentes sur six multiplex. À terme, l'un d'eux serait dédié à trois canaux UHD (peut‑être quatre si les technologies de compression le permettent), les autres chaînes HD étant redistribuées sur les cinq multiplex restants, ces derniers bénéficiant tous des derniers algorithmes de compression sensiblement plus performants, donc moins gourmands en bande passante. Précision il est prévu pour le multiplex UHD une couverture nationale. Si ce n'est finalement pas le cas (la décision n'est pas encore tranchée de la part du CSA), les chaînes UHD seraient alors disponibles uniquement dans les plus grandes villes françaises via un multiplex de test avec un objectif minimum de couverture de 30% de la population. Côté planning, si le rendez‑vous des Jeux Olympiques de Paris 2024 était un temps envisagé pour le lancement de la TNT Ultra HD, elle pourrait être décalée de une à trois années.
MAJ : la réorganisation de la TNT, donc des multiplex, avec l'utilisation d'algorithmes de compression plus performants se fera en gardant le codec Mpeg4 et non en passant au HEVC. De même, des précisions ont été apportées concernant le multiplex TNT (merci à Anaïs pour ses éclairages). L'actualité ci‑dessus a été corrigée.