Au moment de l'apparition de la norme HDMI 2.1 en 2017 puis de la HDMI 2.1a en 2021, sous le patronage du HDMI Forum, un souci entachait ces dénominations. Il suffisait en effet de remplir un des éléments techniques liés à la norme HDMI 2.1 pour s'en prévaloir et clamer haut et fort disposer du label idoine.
HDMI 2.1b, le HDMI Forum clarifie la norme
Et jusqu'à aujourd'hui, la confusion régnait. Un matériel (téléviseur, barre de son, amplificateur audio‑vidéo…) doté par exemple de la fonctionnalité eARC pouvait être labellisé HDMI 2.1 alors qu'il était dans le même temps dépourvu de la fonction ALLM, 4K/120 ou VRR, ou même des trois.
Avec l'itération HDMI 2.1b, les choses sont de nouveau claires. Ne peuvent être certifiés comme tels uniquement les matériels répondant à l'intégralité des composantes associées à la norme 2.1b. Le cahier des charges est parfaitement explicite : « Tous les produits doivent être conformes à la version 2.1b de la spécification HDMI et à la spécification de test de conformité HDMI 2.1b (CTS) ; et jusqu'à ce que le CTS soit disponible et qu'un produit ait réussi les tests de conformité, un produit ne peut pas prétendre être conforme à la norme 2.1b ou être commercialisé s'il ne prend pas en charge les fonctionnalités 2.1b ».
C'est bien la nouveauté de la norme HDMI 2.1b, garantir une complète prise en charge des spécifications de la norme HDMI 2.1a, pas seulement une ou plusieurs d'entre elles. Pour résumer, si la norme HDMI 2.1b est spécifiée sur une fiche technique, sauf fraude ou erreur manifeste, vous avez l'assurance que toutes les fonctionnalités de la norme 2.1a sont de la partie.