C’est logique, le confinement déclenché par l’épidémie de Covid‑19 en Europe et aux États‑Unis a mis un coup d’accélérateur sur la consommation de bande passante.
Consommation de bande passante en hausse de 47%
Selon le cabinet d’analyse OpenVault (via Advanced Television), à la fin du premier trimestre 2020 la consommation moyenne par abonné sur le vieux continent et en Amérique du Nord (hors Canada) est montée à 402,5 Go, soit une augmentation de 47% par rapport à la même période l’année dernière, et de 17% par rapport au quatrième trimestre 2019. Se basant sur une dizaine d’années d’observation de la consommation, OpenVault estimait que la moyenne serait de 425 Go fin 2020, mais la prévision est revue à la hausse et ce chiffre est bien parti pour atteindre 460 Go.
La parole à OpenVault
« Quasiment toute la croissance de la consommation de bande passante que nous attendions pour 2020 a été atteinte au premier trimestre, avec une grosse concentration sur les deux dernières semaines, explique OpenVault. L’épidémie de Covid‑19 a changé les habitudes d’utilisation de manière substantielle, et peut‑être même permanente ».