De la même manière que la série Stranger Things a remis sur le devant de la scène le Running up that hill de 1985 de Kate Bush et que la série The Last of Us a fait découvrir aux plus jeunes l'extraordinaire tube Never Let me Down Again de 1987 signé Depeche Mode, le jeu vidéo Grand Theft Auto VI a fait de même pour Love Is a Long Road, morceau de 1989 signé Tom Petty qui accompagne la bande‑annonce du jeu récemment publiée.
GTA VI, le jeu de tous les records même pour la bande‑son
Alors qu’il ne sera disponible qu’en 2025, GTA VI continue donc d’enchaîner les records, ou tout du moins de les encourager puisqu’après la sortie de la bande‑annonce Love Is a Long Road a connu une augmentation d’écoutes en streaming de 8 421% très exactement. Soit de 4 000 à 5 000 « streams » par jour avant la bande‑annonce à 78 000 après la diffusion de cette dernière. Sur Spotify par exemple, à l’heure où nous écrivons ces lignes la chanson dépasse les 16 millions d’écoutes et le chiffre continue d’augmenter sensiblement plus vite que d’habitude.
Décédé en 2017 Tom Petty ne pourra hélas pas commenter cet événement, mais le chanteur est un coutumier de la série GTA puisqu’on pouvait déjà entendre l’un de ses morceaux ‑Runnin’ Down A Dream‑ sur la radio rock K‑DST dans GTA San Andreas en 2004.