Malgré l’impact négatif de la pandémie Covid‑19 sur le marché des appareils « Smart Audio », la catégorie des écouteurs True Wireless Stereo (TWS) a vu sa distribution augmenter de 86% au premier trimestre 2020 par apport à la même période l’année dernière, pour un total de 43,8 millions d’unités distribuées dans le monde.
Écouteurs intra‑auriculaires et casques en baisse
Selon le cabinet Canalys, la distribution d’autres catégories d’écouteurs ‑casques sans‑fil et intra‑auriculaires sans‑fil‑ ont pour leur part connu une baisse, respectivement 26% et 15%. Même constat pour les enceintes connectées qui connaissent leur premier trimestre de déclin avec une chute de 1,9%.
La parole à Cynthia Chen de Canalys
« Le leader du marché Apple a maintenu son bel élan, explique Cynthia Chen de Canalys. Il a connu un succès particulier avec ses AirPods Pro à annulation de bruit qui ont été commercialisés à 5,5 millions d’unités au premier trimestre. Samsung a connu une hausse avec la sortie des Galaxy Buds+. En tout, Apple a distribué 18,1 millions d’écouteurs TWS au premier trimestre, et Samsung 4,5 millions ».
Parmi les appareils « Smart Audio », les écouteurs TWS détiennent la plus grande part de marché avec 38% du secteur.