Tout commence par le report de Doctor Strange 2, fusée d’allumage de la Phase IV du MCU alors que le tournage du second opus de Docteur Strange ‑intitulé Doctor Strange in the Multiunivers of Madness‑ est terminé depuis longtemps. Le film prend deux mois de retard dans la vue et ne sortira plus en mars comme initialement prévu mais le 6 mai 2022 aux USA (probablement deux jours plus tôt en France).
Décalages en série, bonjour le casse‑tête
Problème, Thor : Love and Thunder, quatrième aventure du Dieu du Tonnerre, devait sortir à cette date. Du coup, il est lui aussi décalé au 8 juillet 2022 (le 6 juillet en France). Mais le 8 juillet, c’était la date de sortie de Black Panther : Wakanda Forever, qui se voit lui aussi décalée au 11 novembre 2022. The Marvels passe lui du 11 novembre 2022 au 17 février 2023 qui, par ricochet, repousse de fait Ant Man 3 à l’été 2023, le 28 juillet pour être précis (26 juillet en France).
Même Indy !
Cerise sur le gâteau, Disney a aussi décalé la sortie du prochain Indiana Jones dont le tournage continue actuellement en Italie et qui devait initialement sortir le 29 juillet 2022 aux USA. Finalement, Indy 5 sortira le 30 juin 2023 aux USA (le 28 juin en France).
La raison de cet immense chamboulement est inconnue même si la pandémie de Covid‑19 et les atermoiements de Disney quant aux sorties simultanées cinéma/streaming ont certainement joué un rôle certain sur tous ces décalages. À suivre, donc.