Sir McCreadie (Steve Coogan) est un puissant industriel de la mode. Il doit redorer son blason, terni par une calamiteuse audition publique. McCreadie engage donc Nick (David Mitchell), journaliste un peu sur la touche, pour écrire à sa place une biographie à sa gloire. Si McCreadie vient effectivement de la classe populaire, son ascension à succès doit moins à sa science des affaires et des bons coups qu’à un parcours brutal pavé de corruption, d’évasion fiscale et d’une noria de sweatshops en Asie…
Les coulisses crapoteuses de la mode
Greed (Cupidité en VF, à ne pas confondre avec le chef‑d'œuvre éponyme d'Erich von Stroheim), écrit et filmé par Michael Winterbottom (Un cœur invaincu, L’affaire Jessica Fuller) et mené par le populaire acteur britannique Steve Coogan (Philomena, La nuit au musée le secret des pharaons). Le tandem, déjà réuni dans les films 24 Hour Party People et Tournage dans un jardin anglais, entend ici cogner dur sur la jet‑set et les coulisses crapoteuses de la mode. Outre Steve Coogan, on retrouve au générique Isla Fisher (Insaisissables), Shirley Henderson (Star Wars : l’ascension de Skywalker), Asa Butterfield (Hugo Cabret) et Paul Ritter (Chernobyl, Quantum of Solace).
Quelques jolies scènes de comédie
Le film présenté fin 2019 au Festival de Toronto et sorti fin février 2020 au Royaume‑Uni, pile donc avant la pandémie, n’a pas été un grand succès avec un box‑office monde de seulement 1,4 million de dollars. Sur l’agrégateur critique Rotten Tomatoes, les avis sont divisés : le film n’obtient que 49% de satisfaction sur 147 critiques. La synthèse globale souligne que si le film manque de punch dans la dérision, il offre néanmoins de solides scènes de comédie grâce à un casting très complémentaire.
Les spectateurs français pourront se faire un avis sur OCS à compter du 12 août.