À l’occasion de l’annonce de la nouvelle PS5 Pro, plusieurs studios de développement se sont exprimés sur le blog PlayStation officiel au sujet des possibilités qu’allait leur offrir la machine. Au détour d’une courte interview, Shuichi Takano (programmeur principal au sein du studio de développement Polyphony Digital) a même révélé une mise à jour de Gran Turismo 7, pour une compatibilité « expérimentale » avec la définition Ultra HD 8K à 60 images par seconde. Wow !
La parole à Shuichi Takano, programmeur principal au sein du studio de développement Polyphony Digital
« Si Gran Turismo 7 bénéficiait déjà d’un affichage en 4K native, la technologie PlayStation Spectral Super Resolution de la PS5 Pro s’applique aussi aux sources 4K et permet encore plus de détails, ainsi qu’une qualité d’image jamais vue auparavant, explique Takano. De plus, nous pouvons désormais prendre en charge le Ray Tracing pendant les courses, ce qui était jusque‑là impossible. Cela permet non seulement de refléter intégralement les autres véhicules sur la surface de la voiture, mais aussi de refléter des parties de la voiture elle‑même, ce qui améliore grandement le réalisme et l’immersion tout au long du jeu. Et d’ajouter : Gran Turismo 7 intégrera également une fonction expérimentale permettant un affichage 8K à 60 fps. Vous pourrez apprécier les voitures et les pistes soigneusement modélisées comme si vous y étiez grâce à un niveau de détails et de netteté encore jamais atteint. Grâce à ces avancées de pointe, Gran Turismo 7 pourra offrir des courses encore plus palpitantes et saisissantes de réalisme que jamais ».
À noter que si le blog en langue française ne cite que le paramètre Ultra HD 8K et pas les 60 im/s, cette donnée technique est toutefois bien présente dans la version anglaise originale.