Trois albums en quatre ans : il n'a rien fallu de plus aux Stooges pour marquer à jamais l'histoire du rock. Originaire de Detroit et mené par un certain Iggy Pop au chant, le quatuor débute sa carrière en 1969 avec l'album The Stooges, produit par John Cale du Velvet Underground, balançant des titres légendaires comme No Fun ou I Wanna Be Your Dog. Sexuel, poisseux, viscéral, nourri au blues et aux excès, le rock des Stooges apportait sang et sueur à une atmosphère hippie en déliquescence. Une folie qui atteindra son paroxysme avec Fun House, monument fou de riffs cultes (TV Eye) et des saxophones free (1970). Perdu dans ses excès, le groupe réussira à signer un ultime chef‑d'œuvre aux côtés de David Bowie, le bien nommé Raw Power, avant d'exploser en vol.
C'est la trajectoire folle de ce groupe qui a inspiré à lui tout seul le punk, que propose de revivre de l'intérieur le documentaire Gimme Danger signé par le plus rock des réalisateurs, Jim Jarmusch. Croisant témoignages de membres du groupe encore vivants (dont Iggy Pop) et images d'archives inédites, il suit le parcours agité du groupe, de ses débuts jusqu'à son auto‑destruction.
Gimme Danger sera disponible le 22 novembre chez Le Pacte en Blu-Ray et DVD (16,39 €, prix indicatif). Côté bonus, on trouvera 12 minutes de scènes coupées ainsi que des entretiens au long cours avec Jim Jarmusch et Iggy Pop dans l'édition Fnac du film.