À contre‑courant de son époque et de son monde, Ghost Dog vit dans le New Jersey à notre époque en suivant les codes des samouraïs du Japon médiéval. Tueur à gages taiseux et mystérieux, vivant avec ses oiseaux sur le toit d'un immeuble abandonné, son quotidien atypique est bouleversé quand la famille mafieuse qui l'emploie décide de le trahir.
Lunaire et stylé
Vingt‑trois ans après sa sortie en salles, Ghost Dog est devenu un film culte pour toute une génération de cinéphiles. Tout est là : une histoire étonnante et gorgée d'humour noir (s'inspirant du Samouraï de Melville), l'interprétation magistrale d'un Forest Whitaker au sommet, une réalisation sobre et élégante du grand Jim Jarmusch, une bande‑son magnifique signée par l'excellent RZA (du Wu‑Tang Clan, également acteur dans le film). Le résultat est un film doucement lunaire mais débordant de style qui n'a pas pris une ride en près d'un quart de siècle.
Belle édition 4K remplie à bord
Et quoi de mieux pour le (re)découvrir que cette nouvelle édition 4K Ultra HD Blu‑Ray, prévue le 23 novembre prochain chez Le pacte, pour la toute première fois. Le film sera accompagné d'une interview des acteurs Forest Whitaker et Isaach de Bankolé, modérée par le spécialiste de cinéma Michael B. Gillepsie, une analyse du film par le critique Philippe Azoury, une conversation avec Ellen Lewis, la directrice de casting, un making of datant de 2000, ainsi que des scènes coupées, des interviews d'archives et la bande originale du film.