Selon Cameron Johnson, directeur innovation produit chez Netflix, le bouton « Ignorer l’introduction[s]» qui apparaît au début d’une série est utilisé par les abonnés 136 millions de fois par jour, soit une économie de temps cumulée quoridienne qui s’élève à… 195 années. Vertigineux !
La parole à Cameron Jonhson, directeur innovation produit chez Netflix
Cette fonction, dont aujourd’hui peu de consommateurs ne peuvent se passer, a été introduite sur Netflix en août 2017, née à l'époque d’une session de travail autour d’une autre idée, l’avance et le retour rapide de 10 secondes.
Revenir en arrière parce qu’on a raté un bout de dialogue, rien de plus normal, mais pourquoi avancer de dix secondes et risquer de louper quelque chose ? La raison a été rapidement trouvée : pour sauter le générique, pardi ! Netflix s’est en effet rendu compte qu’environ 15% des utilisateurs avançaient manuellement dans la vidéo sur les 5 premières minutes. « Cela nous a confirmé que beaucoup de gens voulaient ignorer l’intro », explique Johnson.
Cupcake ou intro ?
La nouvelle fonction ainsi introduite a connu un succès immédiat. « Comme le dit l’un de nos ingénieurs, continue Johnson, si vous introduisez un bouton qui mentionnerait "cupcake gratuit", je pense qu’il aurait moins de clics que "Ignorer l’introduction ».