À la demande du gouvernement, formulée au printemps dernier, l'Arcom a donc autorisé le 25 octobre 2023 France 2 UHD et France 3 UHD à émettre leur signal en qualité Ultra HD pour la période de 10 juillet au 10 septembre 2024. Soit des dates en phase avec les événements des J.O. de Paris 2024 et des Jeux Paralympiques 2024. Cette autorisation concerne une vaste partie de la population métropolitaine, environ 70%, et neuf collectivités d'Outre‑Mer.
France 2 UHD et France 3 UHD, canaux 52 et 53 en attendant le HD Simulcast
Les chaînes France 2 UHD et France 3 UHD seront respectivement accessibles sur les canaux 52 et 53 de la TNT. Bien sûr, les chaînes France 2 HD et France 3 HD actuelles restent de mise sur leur canal habituel. Pour la suite de la TNT 4K, notamment la mise en place du procédé HD Simulcast, (cf. notre précédente actualité Alerte : 100% de la TNT passe à la 4K en 2029 au plus tard (Switch‑off) pour en savoir plus), d'autres autorisations (ou la prolongation de celles‑ci) seront nécessaires puisqu'il est prévu que la diffusion de France 2 UHD perdure de manière permanente après le 10 septembre.
TNT 4K, lancement prévu dans les prochaines semaines
Enfin, le communiqué de presse de l'Arcom précise que la mise en service des premiers émetteurs UHD, donc la diffusion de France 2 UHD, devrait intervenir dans les prochaines semaines. De plus, plusieurs éditeurs privés ont manifesté auprès de l'Arcom leur intérêt pour une diffusion de leur service en qualité UHD. France 2 UHD ne devrait donc pas rester trop longtemps la seule chaîne de la TNT 4K.