On savait la présidente de France Télévisions volontaire pour diffuser les J.O. Paris 2024 en Ultra HD 4K, mais on ne voyait rien venir.
France 2 UHD 4K et France 3 UHD 4K, c'est officiel !
Les grandes manœuvres ont en réalité officiellement commencé avec la publication d'un appel d'offres publié sur le site France Televisions le 10 mars et ouvert jusqu'au 11 avril, intitulé « Accord‑cadre a pour objet de confier à un opérateur la récupération de signaux des différents services de télévisions Ultra Haute Définition (UHD) et la réalisation des multiplex audiovisuels à destination de la Métropole et de l’Outre‑mer ».
France 2 UHD 4K et France 3 UHD 4K dès septembre 2023, 100% de la population française couverte pour les J.O de Paris 2024
Le forum lafibre.info a décortiqué l'appel d'offres de France Télévisions et a trouvé certaines infos très intéressantes quant à la disponibilité des chaînes France 2 UHD 4K et France 3 UHD 4K à travers la France. On apprend ainsi que vingt départements seront concernés dès septembre, comptant les plus grandes villes de la métropole (Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Nantes, Lille… cf. le tableau ci‑dessous). Cette première vague de couverture représentera 73% de la population nationale. Quatre autres vagues sont prévues en 2023 pour arriver à un chiffre de 72% de la population française.
Les 28% restants profiteront de France 2 UHD 4K et France 3 UHD 4K en 2024 sans planning annoncé, mais avant le lancement des J.O. de Paris, soit avant le 26 juillet 2024, date de la cérémonie d'ouverture.
France 2 UHD 4K et France 3 UHD 4K, spécifications audio et vidéo
Les autres informations publiées dans notre précédente actualité sur le sujet restent de mise, à savoir la mise en œuvre de ces deux canaux à travers un multiplex UHD dédié d'une capacité de flux globale de 35 Mb/s (DVB‑T2). De même, France 2 UHD diffusera 100% du temps en UHD 4K (programmes natifs et Upscaling au programme), France 3 UHD pourrait seulement basculer en UHD 4K sur certains contenus seulement, à la manière des chaînes événementielles idoines disponibles en IP.
L'appel d'offres nous apprend toujours que les caractéristiques techniques vidéo de France 2 UHD 4K et France 3 UHD 4K mentionnent, outre une définition 2 160p, une fréquence d'affichage 50p (soit 50 Hz progressif), un encodage des couleurs sur 10 bits, la technologie HDR10 (via ITU‑R BT.2100) et une compression HEVC. Pour l'audio, l'E‑AC3 et AC4 sont au menu (certains anciens TV UHD 4K ne sont pas compatibles AC4 d'où la rétro‑compatibilité E‑AC3). Toutes les possibilités sont donc autorisées avec le conteneur AC4, d'un simple signal mono jusqu'au Dolby Atmos.
À savoir, OBS (Olympic Broadcasting Services), connu aussi sous l'appellation Service olympique de radiotélévision, fournisseur du signal international des J.O., propose un signal jusqu'en HDR Dolby Vision et Dolby Atmos. Si France Télévisions a donc fait le choix du HDR10, espérons que le groupe de service public choisisse le Dolby Atmos pour le son.
France 2 UHD 4K et France 3 UHD 4K, débit de 16 Mb/s sur la TNT
Autre précision, l'appel d'offres mentionne le débit des chaînes France 2 UHD 4K et France 3 UHD 4K pour la métropole et les territoires ultramarins, respectivement 16 Mb/s et 12 Mb/s, en débit constant. Ces débits pourraient évoluer si un troisième candidat se déclarait pour le multiplex UHD. Le partage de la bande passante donnerait un débit de 11 Mb/s par canal. Dernière information liée à l'appel d'offres, France TV interroge aussi ses prestataires sur le coût associé à l'ajout de trois chaînes UHD supplémentaires. On pourrait donc voir certains contenus des autres chaînes du groupe FTV diffusés en Ultra HD 4K…