Sans suprise, l'histoire se résume à une lutte classique entre le Bien (incarné par Flash Gordon, une star du football américain qui s’improvise sauveur de l’humanité) et le Mal (l’empereur de la planète Mongo). Un film de Mike Hodges rapidement devenu objet de culte chez les amateurs de fantastique kitsch et grâce, bien sûr, à la bande‑son quasi instrumentale composée et interprétée par le groupe Queen, lui aussi entré depuis dans la légende (on se souvient surtout du fameux titre Flash et son refrain mémorable : « Flash ! Aaaaaah ! Saviour of the universe »).
Trailer complètement convaincant
Le film, qui prend sa source dans la bande dessinée d’Alexander Gillespie Raymond sortie en janvier 1934 aux États‑Unis et en France sous le nom de Guy l'Éclair, est annoncé en 4K Ultra HD chez Studiocanal le 5 août prochain (édition Collector 4K UHD + 2 Blu‑Ray + digital). Une édition qui fait déjà beaucoup parler tant son contenu luxuriant et son trailer 4K (ci‑dessous) sont alléchants.
HDR Dolby Vision approuvée par Mike Hodges
À savoir, Flash Gordon a été numérisé à partir du négatif 35 mm d'origine et a nécessité 500 heures de restauration manuelle pour réparer tous les dommages, notamment l'instabilité de l'image, les rayures et le scintillement intermittent. Le son a quant à lui été scanné à partir du négatif de la piste d'origine. La restauration totale approuvée par Mike Hodges en personne en début de ce mois, avec label HDR Dolby Vision pour l'image.
Ce dernier précise : « Je suis très reconnaissant envers Studiocanal pour cette brillante restauration 4K. La restauration capture parfaitement les couleurs vives des décors, du ciel et des costumes. Elle corrige également certains des problèmes rencontrés avec les effets spéciaux utilisés à l'époque. Avec le Chroma Key (fonds verts, NDLR), nous pouvions insérer des ciels, des fusées, des faucons, à peu près tout ce que nous voulions, dans les décors du studio. Les problèmes sont survenus plus tard lorsque nous avons dû éliminer, par exemple, les fils utilisés sur les fauconniers. Nous avons finalement réussi, mais sur certains tirages 35 mm, le résultat était variable et les fils de retour. Avec cette nouvelle restauration, ce problème est réglé. Bien sûr, le Chroma Key est l'ancêtre des CGI actuels. Cela dit, je suis heureux que nous soyons restés avec l'ancien système. Les CGI auraient été trop lisses. Après tout, Flash Gordon était une bande dessinée des années 1930 qui a repris vie sur celluloïd quelque cinq décennies plus tard ».
Contenu du coffret Flash Gordon
• Lost in Space : le Flash Gordon de Nicolas Roeg (28’)
• Dans les coulisses de Flash Gordon (15’)
• Interview de Mike Hodges (32’)
• Interview d’Alex Ross, dessinateur de comics (13’)
• Interview de Lorenzo Semple Jr., scénariste (9’)
• La série (1979) : Episode 24 - The Survival Game / Gremlin’s Finest Hour (25’)
• Sam Jones, les débuts (4’)
• Le merchandising de Flash Gordon (4’)
• Bob Lindenmayer sur les scènes coupées et fins originales (2’)
• Les 35 ans : les retrouvailles (6’)
• Interview de Renato Casaro (5’)
• Les anecdotes de Brian Blessed (10’)
• Les rêves de Melody Anderson (4’)
• La musique du film (7’)
• Bonus cachés (4’)
• Bande-annonce originale
• Galerie photos
• Story-boards
• Commentaire audio de Mike Hodges
• Commentaire audio de Brian Blessed