De nos jours, une promeneuse découvre près d'une rivière deux squelettes unis. La découverte renvoie à une péripétie méconnue du début XIXe siècle. À l'époque, Cookie (John Magaro), un cuisinier itinérant, suit un groupe de trappeurs. Une nuit, il protège et cache Kin‑Lu (Orion Lee), un migrant chinois qui vient d'assassiner un Russe. Les deux hommes s'associent dans l'espoir de monter un jour une boulangerie à San Francisco. Mais avant d'accomplir leur rêve commun, ils doivent mettre la main sur un trésor étonnant : l'unique vache laitière des environs...
Les critiques à fond derrière le film
First Cow (« la première vache ») est l'adaptation cinéma d'une pièce de théâtre coécrite par Kelly Reichardt et Jonathan Raymond. C'est Kelly Reichardt, cinéaste minimaliste bien connue des cinéphiles (Certaines femmes, Old Joy) qui réalise ce film. First Cow, salué notamment par la critique new‑yorkaise (le New York Times y voit un mix de « fable, de western [...] et un chef‑d'œuvre »), est aussi l'un des chouchous de l'agrégateur critique Rotten Tomatoes. Le film y affiche un taux d'appréciation de 96%, une performance d'autant plus rare et méritante que presque 200 critiques se sont exprimés à son sujet.
Mubi, le cinéma en mouvement
Au casting, on retrouve dans les rôles principaux John Magaro (The Big Short, Carol), Orion Lee aperçu dans Star Wars Les derniers Jedi ainsi que Toby Jones (Archive, Hunger Games). On rappelle au passage que Mubi permet pour 9,99 €/mois d'emmener tous ses films partout avec soi sur iPad, iPhone et tablettes Android.