Cela fait un moment que les échos venus de Taïwan affirment que le tout prochain procédé de gravure 2 nm de TSMC sera prêt pour le processeur des iPhone 17 de 2025, premiers appareils à bénéficier de la technologie. Mais apparemment, ce ne sera pas le cas.
Processeur 2 nm disponibles seulement fin 2025 ?
Selon le fuiteur « Phone Chip Expert » sur le réseau social chinois Weibo, la production à grande échelle des puces 2 nm ne sera possible qu’à la fin 2025, trop tard donc pour une intégration sur iPhone 17. Ce seront donc les iPhone 18 qui seront les premiers appareils à en bénéficier. Le fuiteur en question, qui prétend cumuler 25 ans d’expérience dans l’industrie des circuits intégrés, a déjà vu plusieurs de ses prédictions avérées. Il avait par exemple annoncé à l’avance le maintien de la puce A15 Bionic sur les iPhone 14 et 14 Plus, ou que l’iPhone 7 serait waterproof.
Quant aux processeurs gravés en 2 nm, ils devraient assurer une baisse de consommation énergétique de 30% et des performances supérieures de 10% à 15% par rapport à ceux gravés en 3 nanomètres.