La Writer’s Guild of America vient de confirmer avoir conclu une entente de principe avec l’Alliance of Motion Pictures and Television Producers, ce qui mettrait fin à la grève des scénaristes à Hollywood entamée au mois de juin dernier.
Une nounou d'enfer pour les scénaristes
Les deux parties auraient trouvé un terrain d’entente sur les sujets de l’IA, la rémunération et un minimum syndical des équipes d’écriture. La guilde des scénaristes (avec Fran Une nounou d'enfer » Drescher à sa tête, photo ci‑dessous) a précisé dans un communiqué : « Nous sommes parvenus à un accord de principe sous réserve de la rédaction du libellé final du contrat. Nous pouvons dire, avec une grande fierté, que cet accord est exceptionnel ‑ avec des gains significatifs et des protections pour les scénaristes et ce dans tous les secteurs ».
La grève était dans une impasse depuis cinq mois et il aura fallu cinq jours d’âpres négociations pour parvenir à cet accord. Les détails du deal n’ont pas encore été révélés, mais dès la ratification, une annonce officielle devrait être communiquée à tous. Source : Deadline