La pandémie a forcé les studios à sortir certains de leurs films sur des plateformes de streaming plutôt qu’au cinéma, mais cette tendance existait déjà avant la crise sanitaire selon le rapport annuel de la Motion Picture Association.
Films exclusifs en ligne, un phénomène qui s'accélère
L’expansion rapide de Netflix est l’une des raisons pour lesquelles le nombre de films sortis exclusivement en ligne a augmenté dès 2017, puis en 2018 et 2019. Et la pandémie n’a fait qu’accélérer la tendance. Ainsi, en 2020 pour la première fois, Disney a déplacé des sorties cinéma comme Hamilton, Mulan et Soul vers sa plateforme en ligne Disney+. En tout, le nombre de films exclusifs en ligne a quasiment doublé entre 2017 et 2020, passant de 93 à 179. En 2021, ce chiffre est resté stable à 179. À noter que ces données concernent les sorties aux USA sur les services suivants : Amazon Prime Video, Apple TV+, Disney+, HBO Max, Hulu, Netflix, Paramount+, Peacock, Roku, Showtime et Starz. Mais la tendance va inévitablement concerner le reste du monde rapidement.
Le cinéma en salles menacé
Toutefois, le pli semble pris. Alors que la pandémie est en train de devenir un mauvais souvenir, Disney a déjà sorti cette année plusieurs films en exclusivité sur Disney+. De son côté, Netflix va fournir au moins un nouveau film par semaine en 2022. Et Amazon a déjà commencé à expérimenter les sorties exclusives, par exemple avec Hotel Transylvania 4. Le cinéma, le vrai avec son réseau de salles obscures synonyme d'expériences audiovisuelles communes, est plus que jamais menacé.