Un Ant‑Man 3 déplorable, un box‑office en berne pour The Marvels, un Secret Invasion décevant et des problèmes judiciaires pour l’acteur qui joue Kang, LE grand méchant de l’arc en cours : ce n’est pas peu dire que 2023 aura marqué une vilaine baisse de niveau pour l’univers Marvel (MCU) au cinéma et à la TV.
Bienvenus les X‑Men
Jetons donc un coup d'œil sur ce que nous réserve 2024, avec en juillet un bon espoir nommé Deadpool 3, qui devrait unifier l’univers Marvel avec celui des X‑Men auparavant dans le giron de la Fox (rachetée par Disney depuis). À noter que depuis The Avengers en 2012, c’est la première fois qu’il n’y aura qu’un seul film Marvel au cinéma. Qualité plutôt que quantité, on préfère.
Côté séries, du lourd
Côté Disney+, l’année va commencer dès le 10 janvier avec Echo, série dérivée de Hawkeye et pionnière de la ligne Marvel Spotlight, moins connectée au reste du MCU. Plus tard dans l’année viendra Agatha : Darkhold Diaries, suite de WandaVision. Notons enfin X‑Men '97, série animée au style rétro.
Si les fans de comics veulent aussi de la quantité, il faudra se tourner du côté de Sony, qui va proposer trois films dans son « Spider‑Man Universe » : Madame Web en février, Kraven the Hunter en août, et le troisième Venom en novembre.