On se souvient avec la larme à l’œil du temps où chaque film Marvel était un événement, un temps où les ratés étaient rares, pour ne pas dire inexistants. Puis vint la fin de l’arc original conclu par Avengers Endgame et l’avènement de Disney+ avec un robinet à contenus ouvert en grand, pour pléthore de films et séries interconnectés et un plaisir décuplé.
Films et séries Marvel, de la qualité à la médiocrité
Si les débuts de cette nouvelle ère ont été prometteurs, la surabondance a rapidement montré ses limites avec des films soudainement médiocres et des séries elles aussi sur la pente descendante. Bref, tout est allé trop loin et trop vite. Mis à part quelques lueurs d’espoir ici et là (Loki, Gardiens de la galaxie 3), le MCU n’est désormais plus que l’ombre de lui‑même.
La parole à Bob Iger, PDG de Disney
Une déchéance naturellement traduite par des résultats financiers en berne, poussant enfin Disney à annoncer un changement de stratégie, à savoir privilégier la qualité plutôt que la quantité. « Nous allons progressivement réduire le volume et passer probablement à environ deux séries télévisées par an au lieu des quatre habituelles, et réduire notre production cinématographique de peut‑être quatre films par an à deux, voire un maximum de trois », a déclaré Bob Iger lors de la dernière annonce de résultats trimestriels de Disney.
On ne sait pas encore comment ce changement va affecter le programme à court terme, mais on va probablement observer des retards dans les dates de sortie des prochains films et séries annoncés.