Plus que des écouteurs de qualité, les AirPods sont des accessoires à la mode, voire une affirmation de son statut social et culturel. Nous sommes donc nombreux à vouloir les acquérir malgré un prix relativement élevé. Mais quand une bonne affaire est dégotée, la déception est parfois au rendez‑vous.
Appel AirPods, les entrailles révélées au scanner
Il existe en effet tout un marché de la contrefaçon, piège dans lequel de nombreux clients sont tombés, appâtés par une vilaine copie au rendu sonore miteux ou dénuée des fonctionnalités de l’original. Si en apparence ces imitations ressemblent aux AirPods, c’est à l’intérieur que se fait la différence. Et pour savoir ce qui se passe à l’intérieur, quoi de mieux qu’un scanner médical tomodensitomètre ?
Lumafield, et la vérité fut…
La société américaine Lumafield est spécialisée dans ce domaine et loue ces belles machines pour un peu plus de 50 000 $ par an. Mais pour la beauté du geste, Lumafield a temporairement oublié l’aspect santé et a détourné ces scanners afin de nous montrer enfin ce que renferment les faux AirPods.
Il est naturellement plus simple et moins onéreux de les désosser pour découvrir leurs entrailles, mais c’est tout de même moins joli. Dans le détail, les particularités de ces faux sont notamment : des batteries de qualité moindre, des circuits soudés à la va‑vite, l’absence de composants (pour la recharge sans‑fil notamment) et même des pièces de métal pour donner du poids à l’ensemble.
Outre leur piètre qualité, ces contrefaçons sont souvent dangereuses, avec notamment des batteries qui peuvent exploser ou des chargeurs qui rendent inutilisables des appareils après une simple utilisation. À éviter donc.