Entre le départ soudain du réalisateur de Fast & Furious 10 la semaine dernière (voir Fast & Furious X cherche réalisateur : ça urge !) puis l’arrivée de son remplaçant Louis Leterrier (voir Fast & Furious 10, Vin Diesel perd les pédales, Louis Leterrier reprend le volant !), quelques nouveaux détails sur les coulisses du tournage ont filtré, et ce n’est pas bon pour les bourses d’Universal.
Justin Lin balance
The Hollywood Reporter précise ainsi que le budget de ce nouvel opus pourrait dépasser les 300 millions dollars. Première raison, les multiples « clashs » artistiques entre Universal et Vin Diesel. En dépit du scénario de Justin Lin terminé et validé depuis des lustres, le studio a malgré tout tenu à confier la réécriture de certains dialogues à un nouveau scénariste. Mais pendant une réunion de travail qui s’est tenue le 23 avril dernier, ça s’est très mal passé entre le studio et Vin Diesel, surtout quand ce dernier a pris connaissance de cette réécriture. Justin Lin, qui assistait à cette réunion, aurait déclaré : « Ce film ne mérite pas que je mette en péril ma santé mentale ».
Vivement la suite
Deux jours après, le studio prenait acte de son départ. Il faut savoir que Vin Diesel, impliqué dans le processus de réécriture du film, possède un droit de veto sur toutes les séquences d’action, et il ne s’en priverait pas. En plus du coût exorbitant représenté par le flottement entre le moment où Lin est parti et où Leterrier reprendra effectivement les rênes du projet (entre 600 000 et 1 million de dollars par jour), les coûts de production ont aussi grimpé d’un tiers à cause du conflit ukrainien (où devaient se tourner certaines séquences). À cela s'ajoutent les salaires des acteurs qui ont tous augmenté… Tout ça à peine plus d’une semaine après le premier clap. Vivement la suite.