La maison de courtage Piper Sandler mène un sondage bi‑annuel auprès d’adolescents américains pour en savoir davantage sur leurs habitudes de consommation. Le dernier en date (mené en avril 2024) compte un échantillon de plus de 6 000 jeunes d'une moyenne d’âge de 16,1 ans, répartis sur 47 États.
85% des ados américains équipés d'un iPhone en 2024 contre 40% en 2012
Les conclusions sont en phase avec les résultats des sondages menés les années précédentes (qu’il nous est arrivé de rapporter à plusieurs occasions), à savoir une popularité toujours franche pour le smartphone d’Apple. Ainsi, 85% des ados interrogés possèdent un iPhone, soit à peine moins qu’en septembre dernier. Ce chiffre était de seulement 40% en 2012, soit une progression du simple au double en l’espace de 10 ans. Aussi, 86% des sondés affirment que leur prochain smartphone sera un iPhone (même ‑et surtout‑ s’ils en possèdent déjà un), soit là aussi un poil moins que l’année dernière.
La parole à Piper Sandler
Une légère baisse qui n’inquiète pas le cabinet d’analyse, qui explique : « Les deux indicateurs, propriété d'un iPhone à 85% et intention d'achat d'iPhone à 86%, sont proches des niveaux records pour notre enquête, mais en baisse par rapport aux niveaux records de 2021. Nous pensons donc que le pourcentage de pénétration élevée et d'intention d'achat demeurent importants compte tenu de la maturité du marché des smartphones haut de gamme ».