À la fin de l’année dernière, dans une actualité au titre quasi identique, nous rapportions la dominance de Facebook sur le royaume des réseaux sociaux malgré une concurrence jeune et féroce. Post‑confinement, cette popularité semble ne pas avoir été affectée.
La galaxie Facebook (What's App, Instagram…)
Selon les dernières données récoltées par DataReportal (via Statista), Facebook est utilisé par près de 2,5 milliards de personnes dans le monde mensuellement. Le réseau social créé par Mark Zuckerberg se maintient ainsi toujours au‑dessus de la concurrence, malgré le succès d’alternatives considérées plus « cool » par les plus jeunes. Outre Facebook, il est à noter que le groupe Facebook Inc possède également What’s App, Messenger et Instagram, qui réunissent chacun un minimum 1 milliard d’utilisateurs mensuels (2 milliards pour What’s App).
Tescent, concurrent chinois
La concurrence la plus proche vient de Chine avec la société Tencent qui possède WeChat, Qzone et QQ Messenger. À eux trois, ces réseaux sociaux chinois réunissent presque 3 milliards d’utilisateurs tous les mois.