Déposé en décembre 2018 par Apple et publié récemment, un brevet intitulé Transmission, réception à travers écran, ou captation à travers éléments micro-optiques décrit comment la marque souhaite placer des capteurs derrière l’écran d’un smartphone, plutôt que sur les bords comme c’est le cas actuellement.
Face ID et Touch ID sont dans un écran…
Plus précisément, Apple évoque les capteurs Face ID (reconnaissance faciale) et Touch ID (reconnaissance d’empreintes) en évitant soigneusement de les nommer. Le document affirme clairement qu’il est question de placer (et donc de cacher) ces capteurs derrière l’écran. La lumière passerait alors (dans un sens et dans l’autre) à travers des ouvertures transparentes sur l’ensemble des couches qui composent l’écran.
Épaisseur des prochains iPhone en hausse ?
Là où certains capteurs seraient positionnés complètement sous l’écran, d’autres pourraient être intégrés dans des perforations invisibles. Apple précise que de tels capteurs ne doivent pas être perceptibles à la surface de l’écran. La compagnie admet que de telles technologies pourraient augmenter l’épaisseur de l’écran au final.
À bas l'encoche !
Tout ça pour dire que la firme est intéressée ‑s’il fallait encore le préciser‑ par une occupation totale de l’écran sur la façade de ses appareils, les divers capteurs étant dissimulés en dessous, ou dans le matériau même des écrans, pour une esthétique encore plus élégante (adieu encoche).