Passé totalement inaperçu en 1996 mais devenu culte depuis (sa cruauté et ses redoutables ambiances baroques n'y sont sans doute pas étrangères), Event Horizon met en scène en 2040 le vaisseau spatial Lewis & Clark qui s'apprête à regagner sa base quand l'équipage reçoit l'ordre de rejoindre la station Daylight pour embarquer le physicien William Weir, avec lequel il doit repartir en direction de Neptune… Mais rien ne va se passer comme prévu.
Scènes coupées en bonus
À l’origine, le film, qui a coûté 60 millions de dollars, avait rencontré pas mal de problèmes, notamment l’obligation pour son réalisateur de couper de nombreuses scènes en moins de quatre semaines de montage, passant au final de 130 minutes à 96 minutes sous pression du studio, coupant la mort dans l'âme de nombreuses scènes sanglantes, gore ou approfondissant les relations entre les personnages.
Des scènes que l'on retrouvera en bonus de cette édition combo 4K UHD/Blu-Ray (2005) plus basique que le Collector Steelbook bardé de goodies sorti cet été, soit :
• Les commentaires audio de Paul W.S. Anderson et Jeremy Bolt (VOST)
• The Making of Event Horizon : Into the Jaws of Darkness (103’)
• Le point de non‑retour, tournage commenté par Paul W.S. Anderson (8')
• Trous noirs, les scènes coupées avec le commentaire audio optionnel (VOST) de Paul W.S. Anderson (63')
• Event Horizon inédit : story-board de la scène coupée de sauvetage commenté par Paul W.S. Anderson (3'), art conceptuel, recherches graphiques pour le film commentées par Paul W.S. Anderson (3')
• Bandes-annonces cinéma
Sortie 4K Ultra HD le 14 janvier 2023 chez Paramount.
MAJ : suite à une erreur, cette actualité a été mise à jour. La sortie de janvier évoquée ci-dessus concernera une éditon 4K « classique » et non Collector