Sur le papier, Apple s’est plié à toutes les règles anti‑concurrence (DMA) imposées par l’Europe, mais dans la pratique, la Commission européenne n’est pas satisfaite et a ouvert en juin dernier une procédure contre l’entreprise, concernant notamment le fil à retordre que donne Apple aux développeurs qui veulent s’affranchir de l’ancien monopole de l’App Store.
DMA européen, Apple lâche du mou
En d’autres termes, Apple permet enfin aux développeurs d’aller voir ailleurs, à condition toutefois de passer par un processus à la fois coûteux et sinueux. La compagnie a donc récemment lâché du mou et revu ses conditions et tarifs pour les développeurs en Europe. Concrètement, il est désormais possible au sein des applications de promouvoir d’autres canaux de paiement que l’AppStore, et de rediriger les utilisateurs vers ces canaux, qu'il s'agisse d’autres applications ou sites internet.
Changements effectifs à l'automne prochain
Quant à l’aspect financier, sans rentrer dans les détails qui demeurent complexes et fonctionnent au cas par cas, les commissions imposées aux développeurs deviennent moins importantes qu’auparavant. Ces changements seront mis en place à l’automne prochain avec le lancement des nouveaux systèmes d’exploitation d’Apple : iOS 18, iPadOS 18, macOS Sequoia, tvOS 18, visionOS 2 et watchOS 11.