Pour la 5e année consécutive, SMAAART ‑marque de smartphones du groupe Econocom‑ et l’Ifop ont établi le baromètre du marché des produits reconditionnés en interrogeant 1 200 Français de 18 à 65 ans en octobre dernier.
Les raisons d'adhérer, ou pas, au « reconditionné »
Il en ressort que 62% des sondés ont acheté, ou ont l’intention d’acheter un téléphone reconditionné, soit 6% de mieux par rapport à 2021. Pour les ordinateurs le chiffre est de 31%. Raison numéro une avancée pour acheter un mobile reconditionné, le prix à 41%, suivi par la garantie proposée avec 12%, puis la préservation de l’environnement à 10%. Pour les ordinateurs, le prix est également l'argument principal pour 32% des consommateurs, suivi par l’accès à un ordinateur plus haut de gamme (12%) et en 3e position, la garantie proposée (10%).
Quant aux raisons pour lesquelles les Français ne sont pas séduits par le « reconditionné », pour le smartphone c’est en premier lieu la crainte que la durée de vie du produit soit plus courte, à 33%, même chose pour les ordinateurs reconditionnés à 28%.
La parole à Jean‑Christophe Estoudre, président de SMAAART
« Le marché des produits reconditionnés s’est considérablement structuré cette année, notamment avec l’arrivée d’un nouveau décret, le 17 février dernier, permettant d’encadrer les termes " reconditionné " et " produit reconditionné ", détaille Jean‑Christophe Estoudre, président de SMAAART. En parallèle, la nouvelle certification services Qualicert SGS " activités de reconditionnement " permet de valider la qualité des opérations de reconditionnement du détenteur du certificat. Nous sommes fiers d’avoir obtenu cette certification avec SMAAART, cela permet de rassurer le consommateur sur la qualité de nos process et la fiabilité de nos produits et lui donne des indicateurs pour choisir des produits reconditionnés de qualité ».