Ainsi, le tout premier trophée sera remis lors de la 100e cérémonie des Oscars en 2028, un moment hautement symbolique dans l’histoire du cinéma. Les règles d’éligibilité ainsi que les modalités de vote seront dévoilées au cours de l’année 2027. Quant à la manière dont cette récompense sera présentée (pendant la cérémonie télévisée ou lors d’un événement en amont), cela reste à déterminer par le Conseil de l’Académie.
Les Oscars vont enfin récompenser les cascadeurs
Jusqu’ici, toutes les tentatives de reconnaissance officielle des cascadeurs aux Oscars avaient échoué. L’annonce marque donc un véritable tournant historique. Dans un communiqué commun, Bill Kramer, PDG de l’Académie, et sa présidente Janet Yang ont déclaré : « Depuis les débuts du cinéma, la conception de cascades est une composante essentielle de la création cinématographique. Nous sommes fiers de rendre hommage au travail innovant de ces artistes techniques et créatifs, et nous les félicitons pour leur engagement et leur persévérance qui ont permis d’atteindre cette étape majeure ».
Des cascadeurs devenus réalisateurs
Plus de 100 professionnels des cascades font actuellement partie de la branche « Production et Technologie » de l’Académie, une représentation croissante qui a sans doute pesé dans la balance. De nombreux réalisateurs cascades sont aussi devenus réalisateur à part entière, comme Chad Stahelski (doublure de Keanu Reeves dans Matrix devenu réalisateur avec la saga John Wick), David Leitch (Atomic Blonde, Deadpool 2, Bullet Train), Sam Hargrave (Tyler Rake), ou encore Scott Waugh (Need for Speed, The Expendables 4). Un métier particulièrement mis en valeur et avec beaucoup de subtilité dans la récente série Only Murders in the Buiding sur Disney+.
Vers une reconnaissance des formes hybrides de jeu d’acteur ?
Cette avancée historique pourrait‑elle en annoncer d’autres ? On peut l’espérer. De nombreuses voix ‑à commencer par celle d’Andy Serkis (Gollum dans Le seigneur des anneaux, César dans La planète des singes) militent depuis longtemps pour la reconnaissance des acteurs spécialisés en performance capture. L’Académie semble doucement mais sûrement ouvrir la porte à une meilleure prise en compte de ces formes hybrides de jeu d’acteur, à mi‑chemin entre technologie et interprétation.
Et maintenant, si avec ça, Tom Cruise ne décroche pas enfin son premier Oscar, on rend notre tablier !