Avant de créer la franchise de longs métrages John Wick, Chad Stahelski et David Leitch avaient notamment opéré en tant que cascadeurs sur l’intégralité de la saga Matrix. Lana Wachowski, réalisatrice du prochain opus de la saga (cliquer ici pour quelques clichés de tournage), qui filmerait toutes les cascades elle‑même sans recours à une seconde équipe comme il est d'usage, a logiquement fait appel à eux pour Matrix 4.
Une séquence chacun
Chad Stahelski précise : « Ils étaient vraiment cool. Ils nous ont demandé de les aider avec la mise en place des chorégraphies et une partie de l'entraînement physique pour les gars. Moi et Dave (Leitch), nous avons aidé au moins pour une séquence chacun. C’était comme une sorte de réunion de famille et nous avons eu beaucoup de plaisir à revoir Lana et tous les autres. Nous venions de terminer une importante séquence à San Francisco juste avant la pandémie ».
Le Monsieur a même laissé échapper quelques indications sur la « couleur » du scénario du film en expliquant qu'il y serait question de « vengeance »…