le 22 janvier 2025 - 19h23

Enceintes Atohm Sirocco 1.24/2.24, un vent d'enthousiasme souffle sur la Hi‑Fi française

Apparue pour la première fois au catalogue de la marque Atohm en 2002, l'enceinte Sirocco a reçu du renfort en 2007 avec une série complète comptant deux colonnes (2.0 et 3.0), une bibliothèque (1.0) et une centrale (C1). Fin 2024, le constructeur français Atohm a présenté la nouvelle série Sirocco 2024 forte de deux références, le modèle compact Sirocco 1.24 et la colonne Sirocco 2.24.

A
enceintes-atohm-sirocco-1-24-2-24-un-vent-d-enthousiasme-souffle-sur-la-hi-fi-francaise

Si l'enceinte bibliothèque deux voies Atohm Sirocco 1.24 fut dévoilée au mois de mai dernier au salon High End de Munich, c'est au Paris Audio Vidéo Show les 26 et 27 octobre que fut présentée au monde la colonne 2,5 voies Atohm Sirocco 2.24. Et c'est à cette occasion que nous avons pu les écouter, l'une et l'autre, et nous faire une idée déjà précise de leurs grandes qualités. Pas de doute, avec les Sirocco 2024, le constructeur français Atohm démontre une fois de plus son expertise et sa maîtrise du haut‑parleur (Atohm conçoit et fabrique ses HP) mais aussi de l'ébénisterie avec une structure interne nouvelle. Présentation.

 

Atohm Sirocco 2024, nouvel haut‑parleur tweeter Atohm WSD20 DND 04F

Les enceintes Atohm Sirocco 1.24 et 2.24 embarquent chacune un nouveau tweeter à haut rendement dénommé WSD20 DND 04F doté d'un guide d'onde optimisé en aluminium injecté pour annihiler les vibrations et aligner son origine temporelle avec celle du médiumboomer C150 qui équipe aussi les enceintes. Le dôme 20 mm du tweeter est en soie. Son moteur est constitué d'une double bague en néodyme au grade très élevé (ND52H), au sein d'un entrefer traité au ferrofluide, pour une grande linéarité et un dissipation optimale de la chaleur. La chambre arrière, en aluminium injecté elle aussi, est calibrée de sorte à absorber l'onde arrière et limiter les excursions, en plus de la distorsion des fréquences les plus basses du spectre sonore couvert par le tweeter. 

 

 

À savoir, une fois monté dans l'enceinte, le niveau du tweeter est volontairement atténué via la filtre pour matcher avec celui du HP médium‑boomer. Précision, chaque tweeter fabriqué minutieusement dans les ateliers Atohm subi une batterie de cinq mesures en chambre anéchoïque afin de connaître parfaitement leur sensibilité pour ensuite les associer le plus finement possible avec un HP médium‑boomer. Le tout a été développé avec le procédé FEA de simulations électromagnétiques avancées.

 

 

Atohm Sirocco 2024, nouvel haut‑parleur médium‑boomer Atohm C150

Le haut‑parleur médium‑boomer C150 est directement inpiré du HP LD130, un des premiers spécimens développés par Atohm au début des années 2000. Son diamètre, sa fixation au saladier, le type de sa membrane ou encore son moteur structuré à partir d'un aimant en ferrite, voilà autant d'éléments largement influencés par le LD130. Toutefois, progrès de la technologie et expérience de près de 25 années supplémentaires aidants, ces derniers ont été repensés, optimisés pour des performances finales sensiblement supérieures.

 

C'est un papier composé de fibres courtes orientées qui a été choisi pour constituer la membrane. Un traitement spécifique à l'arrière est présent pour amortir le fractionnement de la membrane dans les plus hautes fréquences de sa réponse pour une plus grande linéarité. Ainsi, la mise au point du filtrage de l'enceinte s'en trouve par la suite grandement facilité. La suspension de la membrane fit appel à la technologie LDS (Low Diffraction Surrounding), là encore pour une réponse en fréquences plus linéaire. En outre, sa géométrie ajustée offre une parfaite raideur symétrique lors des plus importantes excursions, tout en réduisant la masse mobile. La motorisation intègre une ferrite de 84 mm et une bobine de 25 millimètres. Une double bague de cuivre, destinée à contrer le flux magnétique alternatif produit par la bobine et perturbant l'aimant), est embarquée selon la technologie exclusive TICR (Thermal & Inductive Control Rings). Montées symétriquement autour de la bobine sur la plaque de champ et en présence d'un support bobine ventilé en aluminium, les deux bagues gèrent à la fois le contrôle électromagnétique et la dissipation thermique (+25% comparé à une structure classique). Au final, l'efficacité du HP est augmentée, notamment sa dynamique et sa fiabilité.

 

 

Toujours dans le but d'exploiter pleinement le haut‑parleur C150, ce dernier bénéficie de la nouvelle technologie exclusive M‑Guard. Son but est de contrôler les excursions de la bobine lorsque celle‑ci est fortement sollicitée pour éviter de franchir les limites d'excursions linéaires, ce qui entraîne distorsions, talonnement, au pire la casse du HP. Jouant le rôle de « recul frein » (amortisseur progressif), le procédé M‑Guard permet au HP d'encaisser jusqu'à 6 dB de tension additionnelle sans dénaturer (ou presque) l'écoute. Compte tenu de ces contraintes, pour une rigidité et une précision suffisantes le saladier du C150 est lui aussi réalisé en aluminium injecté. Arrimé solidement sur la plaque de champ, il dissipe la chaleur de toute l'unité, assure le placement idéal du moteur, du spider et de la suspension entre eux. Enfin, ses ouvertures largement dimensionnées pour éliminer les ondes arrière.

 

 

Atohm Sirocco 1.24 et 2.24, emplacement stratégique des évents

Modèle bass‑reflex, les enceintes Atohm Sirocco 1.24 et 2.24 renferment en leur base un évent, c'est‑à‑dire situé loin des HP pour éviter toute possibilité de réflexion/diffraction lorsque celui‑ci est proche d'une membrane. Et les fréquences d'accord comme la quantité totale d'amortissement ont été précisément mesurées. La colonne 2.24, sujette à des ondes stationnaires verticales liées à sa structure idoine, intègre la technologie SWD (Standing Wave Dumper) basée sur un espace d'absorption laminaire placé dans sa base et composé d'un filtre acoustique et d'un volume amortissant.

 

 

Atohm Sirocco 1.24 et 2.24, filtrage et réglage de l'atténuation du tweeter

Au final, les haut-parleurs des enceintes Atohm Sirocco s'avèrent temporellement alignés sur le plan vertical. Ils font également leur miel des filtres à pente douce (ici 6 dB/octave + circuits de compensation d'impédance) pour une transition progressive au niveau des fréquences pour une parfaite gestion des lobes de directivité et une reproduction sonore naturelle. À savoir, l'atténuation du niveau du tweeter est réglable directement à l'arrière des enceintes à travers un sélecteur à trois positions (pas de 2 dB pour chaque position). Il est donc possible de personnaliser la réponse de l'enceinte selon ses goûts et, surtout, la pièce d'écoute et son placement dans celle‑ci.

 

 

Vous le constatez, Atohm et son patron/développeur Thierry Comte n'ont pas fait les choses à moitié pour le développement de la nouvelle série d'enceinte Sirocco, avec moult technologies inédites mises en œuvre en plus de nouveaux haut‑parleurs. Sur le papier prometteur, le son de ces enceintes découvertes en live lors d'une démonstration au salon Paris Audio Vidéo Show ne déçoit pas. C'est au contraire surprenant au regard du tarif des enceintes, avec une énergie toujours incroyable, positionnant d'emblée les Atohm Sirocco en haut du podium rapport qualité‑prix. Test à venir.

 

Disponibilité immédiate, en coloris bois clair, noyer ou blanc.

Prix indicatif : 1 690 € la paire d'Atohm Sirocco 1.24, 2 790 € la paire d'Atohm Sirocco 2.24

 

Rappel des caractéristiques clés du Atohm Sirocco 1.24 :

• Type : enceinte 2 voies

Médium-boomer : C150 DCR 04 15 cm

Tweeter : 20WSD20 DND 04F dôme en soie 20 mm

• Charge : bass‑reflex

• Sensibilité : 88 dB

• Impédance : 4,4 ohms minimum

• Réponse en fréquence : 47 Hz-25 KHz

• Dimensions ébénisterie (L x P x H, mm) : 180 x 260 x 345

• Puissance admissible max/crête : 100 W

• Poids net unitaire : 7 kg (l'unité)

 

Rappel des caractéristiques clés du Atohm Sirocco 2.24 :

• Type : enceinte 2,5 voies

• Médium-boomer : C150 DCR 04 15 cm x 2

• Tweeter : 20WSD20 DND 04F dôme en soie 20 mm

• Charge : bass-reflex

• Sensibilité : 88 dB

• Impédance : 4,4 ohms minimum

• Réponse en fréquence : 40 Hz-25 KHz

• Dimensions ébénisterie (L x P x H, mm) : 220 x 260 x 990

• Puissance admissible max/crête : 320 W

• Poids net unitaire : 14,9 kg (l'unité)

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !