Prévue pour une sortie au mois d’août, la gamme Symfonisk ‑fruit de la collaboration entre Ikea et Sonos‑ se compose non seulement de l’enceinte‑étagère déjà présentée (cf. photo ci‑dessous), mais également d’une lampe de table dont la base est… une enceinte.
La parole à Iina Vuorivirta de Ikea
« Nous savions dès le départ que nous souhaitions créer quelque chose de différent, loin de l'esthétique habituelle des objets high‑tech, explique Iina Vuorivirta, membre de l'équipe de conception de l'enceinte‑lampe Symfonisk chez Ikea en Suède. Le concept d'enceinte‑lampe est inspiré en partie des cheminées : un seul élément qui diffuse à la fois une lumière chaleureuse et du son ».
L’abat‑jour est pour sa part amovible, permettant d’insérer l’ampoule de son choix. Tout comme le modèle bibliothèque, l’enceinte composée de plastique et de tissu comprend deux amplificateurs numériques Class D, un tweeter et un boomer‑médium.
La parole à Tad Toulis, vice‑président de la division Design Sonos
« Depuis le début de ce partenariat, il s’agit de la passion, des valeurs et de l’expertise que nos deux entreprises partagent. Ikea et Sonos reconnaissent l'importance d'un son de qualité, ainsi que ses effets positifs sur la vie à la maison pour le plus grand nombre. Nous avons donc entrepris de créer des produits qu’aucun d’entre nous n’aurait développés ou n’aurait pu développer indépendamment. Pour cela, la musique et la lumière jouant un rôle essentiel dans la création d’un sentiment d'appartenance, nous avons développé un produit pouvant diffuser les deux, à savoir l'enceinte‑lampe Symfonisk ».
Intégration transparente dans une installation Sonos
Compatible AirPlay 2, la gamme Symfonisk peut se contrôler avec l’application mobile Sonos ainsi que la future application mobile d’Ikea, elle s’intègre naturellement dans une installation multiroom composée d’autres produits Sonos.
Prix indicatifs : 179 € la lampe de table, 99,95 € l’enceinte‑étagère.