Au cœur de la Colombie, depuis un drame du passé, chaque membre du clan Madrigal est doté d’un don magique à l’issue de son cinquième anniversaire. Bizarrement, Mirabel, la cadette des Madrigal, n’a reçu aucune aptitude particulière, ce qui la navre. Mais lorsque la source du pouvoir familial se trouver menacée, Mirabel, seule enfant « normale », se découvre l’unique espoir des siens.
3 millions de spectateurs français
Réalisé par Jared Bush (scénariste de l’excellent Zootopie), Byron Howard (réalisateur du même Zootopie) et Charise Castro Smith (productrice de The Haunting of Hill House), Encanto est sorti en salles fin novembre 2021. Il était le premier Disney de Noël depuis deux ans puisqu’en 2020, pandémie oblige, aucun film d’animation Disney n’avait pu sortir en fin d’année.
Sans être un carton, Encanto a totalisé 250 millions $ de recettes dans le monde, ce qui en a fait la seconde meilleure publication animée de l’année après Tous en scène 2. En France, un peu plus de 3 millions de personnes ont suivi les aventures de Mirabel.
Et toujours du karaoké pour les kids
Encanto, lancé en 2016, était l’un des ultimes grands projets initiés par John Lasseter avant son départ de Disney sur fond de harcèlement sexuel. Le long a globalement été bien, voire très bien reçu par la critique. Sur l’agrégateur Rotten Tomatoes, Encanto affiche un score appréciable de 91% de satisfaction.
En Blu‑Ray, le film devrait être accompagné de huit chansons à reprendre en mode karaoké ainsi que de multiples featurettes promotionnelles : souvenirs de l’équipe du film, l’influence de la Colombie, musique, cinq scènes coupées. À noter aussi, l’ajout d’un court métrage d’animation inédit : Far from the Tree réalisé par l’animatrice Natalie Nourigat qui vit à Paris.